dimanche 25 septembre 2022
8 septembre 2022

9ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme du 08 au 15 septembre 2022

La 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, partenaire de Régions de France, se tiendra du 8 au 15 septembre 2022. Cette année l’ANLCI choisi le mot d’ordre : « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés », et replace le projecteur sur la situation de plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme qui, occupent un emploi. 

ANLCI-2022-cantine-scaled-pmwwcf90132vnnj6oqvkxsbnoul0swci1p6dgyic8g

 

Cette nouvelle campagne de sensibilisation met en avant la question de l’illettrisme dans un contexte collectif de travail.  En effet contrairement à une idée trop répandue, la moitié des personnes confrontées à l’illettrisme sont dans l’emploi.

Faire reculer ce problème dans les entreprises implique que toutes les parties prenantes – employeurs, responsables RH, responsables syndicaux, mais aussi les services de santé au travail, les comités sociaux économiques – prennent bien la mesure du problème que nous avons à résoudre collectivement.

Pour changer la donne rapidement, nombreux sont les défis à relever :

  • En amplifiant la prise de conscience des entreprises en cette année où la lecture a été déclarée grande cause nationale ;
  • En soutenant et en outillant les entreprises dans la conception et mise en oeuvre de leur stratégie contre l’illettrisme ;
  • En dégageant et en sécurisant le financement d’actions adaptées aux salariés qui ont besoin de se former aux savoirs de base pour réussir à obtenir la certification CléA ou pour être plus autonomes dans leur travail.

C’est le sens du plaidoyer initié par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et l’association Certif Pro, certificateur des socles de compétences et représentant les partenaires sociaux. Ils ont vocation à rassembler tous les acteurs qui partagent une même conviction : investir dans la formation des salariés pour la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, du numérique, des compétences de base, c’est non seulement améliorer les performances des entreprises publiques et privées mais c’est aussi offrir à chacun des emplois de qualité en améliorant le bien-être au travail et redonner à chacun le pouvoir de choisir son avenir professionnel et son autonomie sociale.

En savoir plus

Lire le plaidoyer

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email