vendredi 27 janvier 2023
9 janvier 2023

Revoir le webinaire “Finance solidaire : un levier d’accélération des transitions et des stratégies économiques régionales”

L’économie sociale et solidaire (ESS) comme levier d’accélération des transitions et des stratégies économiques régionales, tel était l’objet du webinaire du 11 janvier co-organisé par Régions de France et France Active. Un rendez-vous suivi par plus de 700 participants, accessible en replay, sur la chaine YouTube de Régions de France.

En présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Président de la Commission « Éducation, Orientation, Formation et Emploi » de Régions de France, et de Pierre-René Lemas, Président de France Active, les intervenants ont rappelé, à l’occasion des 3 tables-rondes, toute la pertinence de la finance solidaire (ESS) pour répondre efficacement au développement économique et social des territoires et soutenir l’entrepreneuriat.

Les témoignages ont illustré la force de la finance solidaire qui combine financement et accompagnement, et permet d’agir sur toutes les dimensions : l’emploi, le lien social, le territoire, l’écologie et la gouvernance.

Les nouveaux outils de financement solidaire

La première table-ronde, consacrée aux outils éprouvés et nouveaux outils du financement solidaire, a permis de mettre en lumière la pertinence de la garantie France Active pour « dérisquer » les projets et ouvrir les portes des banques aux créateurs d’entreprises. Un outil essentiel, fortement soutenu par les acteurs publics (État, régions) et privés (banques), cofinancé et mobilisé par l’ensemble des régions pour soutenir le développement économique sur leurs territoires et en particulier les acteurs de l’Economie sociale et solidaire.

 

 

 

L’investissement en fonds propres au service de l’ESS

La seconde table-ronde, centrée sur l’investissement en fonds propres au service de l’ESS, a également permis d’illustrer l’importance de l’action en « haut de bilan » pour crédibiliser les projets et les accompagner à toutes les étapes de leur développement (croissance, transitions écologiques et sociales…). L’exemple de l’entreprise Envie Rhône-Alpes, accompagnée par France Active Investissement, constitue un bel exemple de la complémentarité des logiques d’intervention et des outils au service d’une aventure industrielle (insertion par l’économique, recyclage/réemploi, traitement des déchets, action de proximité) dans le domaine de l’ESS. Comme l’a bien résumé Maud Caruhel, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, « l’ESS apporte des solutions concrètes aux territoires et aux avant-gardes des transitions écologiques et sociales ».

 

L’accompagnement des mutations et des transformations de l’ESS

La troisième table-ronde a enfin permis de mettre à l’honneur l’importance du travail d’accompagnement réalisé par France Active et les réseaux d’accompagnement et de financement (Adie, Initiative, BGE…) pour soutenir non seulement la création d’entreprise, mais aussi les transitions écologiques et numériques. L’exemple de la coopérative d’intérêts collectifs Citiz qui a développé un modèle de partage de voiture autour des grandes métropoles régionales avant de pénétrer plus largement les territoires grâce à ses partenariats avec des collectivités et entreprises, a constitué là encore une belle illustration de la capacité de la finance solidaire à concilier développement économique et lutte contre les inégalités territoriales et sociales.

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email