lundi 12 avril 2021
8 mars 2021

Journée internationale des droits des femmes: Valérie Pécresse, investie pour la cause des femmes

Valérie Pécresse, Ile-de-France, Journée des droits des femmes, 2021A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce lundi 8 mars 2021, découvrez le portrait de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France: sa carrière et  son engagement politique pour la cause des femmes.

Valérie Pécresse est la Présidente de la Région Ile-de-France depuis le 18 décembre 2015. Après avoir démissionné de la fonction publique en novembre 2015, elle a démissionné de son mandat de députée des Yvelines le 19 janvier 2016, conformément à son engagement de campagne de se consacrer exclusivement à la Région, sans cumul de mandat.

Née le 14 juillet 1967, Valérie Pécresse commence sa carrière en tant qu’Auditeur au Conseil d’Etat, commissaire du Gouvernement, spécialisée en droit de l’internet, droit des personnes handicapées et en responsabilité hospitalière. Au lendemain de la dissolution de 1997, elle s’engage auprès de Jacques Chirac et rejoint son cabinet à l’Elysée en tant Conseillère technique en charge des études, de la prospective et des technologies de l’information. Elle participe également à la création de l’UMP en 2002 aux côtés de Jérôme Monod et d’Alain Juppé.

A l’Assemblée nationale, où elle est élue députée des Yvelines pour la première fois en 2002, Valérie Pécresse se spécialise sur les sujets relatifs à la famille, à l’éducation et à la recherche. Au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République en 2007, Valérie Pécresse se voit confier le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de mener à bien l’une des plus importantes réformes du quinquennat : l’autonomie des universités et la réforme de la recherche. Le 30 juin 2011, Valérie Pécresse est nommée Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement de François Fillon. A Bercy en 2011, elle assure la réduction historique du déficit et des dépenses publiques. Elle fait également voter la TVA anti-délocalisation qui permet une baisse des charges sur le travail, clé de la compétitivité emploi. Elle sera réélue députée de sa circonscription en 2007 et 2012.

Elue pour la première fois au Conseil régional d’Ile-de-France en 2004, elle en a présidé le groupe d’opposition à partir de 2010 jusqu’à sa victoire en 2015.

La cause des femmes est pour elle un combat personnel, mené avec force et conviction. C’est l’un des fils rouges de son engagement politique

Dès son arrivée à la Présidence de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse a décidé de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes, la grande cause régionale 2017. Tous les services de la Région ont été mobilisés pour agir au quotidien contre ces violences protéiformes. Cette action déterminée et résolue a ainsi permis, par exemple, de doubler le nombre de logements sociaux à destination des femmes en difficultés, soutenir les structures d’accueil, renforcer la sécurité dans les transports en commun ou encore de proposer aux femmes victimes de violence et à leurs enfants un accompagnement juridique dans leur parcours judiciaire.

Concernant l’égalité femmes-hommes, elle s’est attachée à ce que l’administration régionale puisse montrer l’exemple. C’est ainsi qu’elle a engagé un plan d’action sur l’égalité salariale, l’encouragement des talents féminins ou encore un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ce plan d’action a notamment permis aujourd’hui d’obtenir pour la Région, l’exigeant label AFNOR.

 La Région Ile-de-France

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email