Les Territoires plus unis que jamais au 102e Congrès des Maires

Dominique Bussereau (ADF), François Baroin (AMF), Renaud Muselier (Régions de France) et Philippe Laurent (secrétaire général de l’AMF). Photo Claude Almodovar
Au 102e Congrès des Maires de France, les fondateurs de Territoires Unis ont affiché le 20 novembre 2019 leur volonté d’écrire ensemble la future loi 3D de décentralisation, différenciation et déconcentration annoncée pour 2020.
Une véritable nouvelle étape de décentralisation
.@gerard_larcher « Il convient d’ouvrir 1 nouvelle génération de la #Décentralisation. Avec les Pdts de Départements, Communes et Régions : nous devons travailler ensemble très vite s/ le principe de subsidiarité ascendante ds le cadre de #TerritoiresUnis » #Congresdesmaires pic.twitter.com/gASRJ6GVgX
— ADF (@ADepartementsF) November 20, 2019
Au lendemain des élections municipales de mars, Territoires unis sera “à l’initiative d’une production de ce que nous souhaitons comme décentralisation, a indiqué le président de l’Association des maires de France, François Baroin.
“Il faut qu’on s’y attelle très vite, à l’issue du Congrès, de façon à faire des propositions très concrètes”, a poursuivi Renaud Muselier. Deux semaines après son élection à la Présidence de Régions de France, le successeur d’Hervé Morin a dit entretenir des “relations plutôt bonnes avec les membres du gouvernement”, mais “très mal” percevoir les arbitrages rendus par celui-ci, comme sur la recentralisation d’une partie des fonds européens, ou la compensation insuffisante promise aux Régions au titre de la reprise de leur compétence apprentissage au 1er janvier 2020.
Au nom des Départements, Dominique Bussereau s’est dit “extrêmement interrogatif” sur le discours du Président de la République devant les maires. “Je n’ai pas ressenti une vraie volonté décentralisatrice chez le Président de la République. Nous devrons forcer les portes pour une vraie étape de décentralisation. Il faut que nous écrivions ensemble ce texte”, a abondé le Président de l’ADF.
