24 septembre 2019
Lancé par le Premier ministre le 22 novembre 2018, le programme Territoires d’industrie est piloté par les Régions et animé localement par des binômes intercommunalités-industriels. Ce dispositif décentralisé d’accompagnement de territoires industriels vise à répondre à leurs principaux enjeux de développement, notamment en matière d’attractivité, d’innovation, de recrutement ou encore de simplification.
Dix mois après le lancement du programme, un premier bilan a pu être dressé. L’ensemble des Régions et des Collectivités d’Outre-mer se sont désormais pleinement saisies de leur rôle de pilotes de l’initiative.
Sur le terrain, grâce à la mobilisation des Régions, des intercommunalités et des industriels, 85 % des Territoires d’industrie sont engagés dans le processus et travaillent, à l’échelle locale, à l’élaboration de plans d’action qui seront négociés et approuvés avec les Régions d’ici la fin de l’année: 20% d’entre eux ont déjà signé un protocole ou un contrat, soit 29 territoires; 65% d’entre eux sont en train de finaliser leur plan d’actions.
En outre, le comité de pilotage a souligné la nécessité de mieux accompagner les territoires d’industrie les plus fragiles et les moins dotés en ingénierie territoriale.
En réponse, la ministre Jacqueline Gourault a annoncé l’accompagnement de 25 territoires d’industrie fragiles via le co-financement de chefs de projet dédiés sur 2 ans. Cet appui des services de l’État se fera en pleine concertation et complémentarité avec les Régions.