jeudi 29 octobre 2020
30 juillet 2020

Signature d’un accord de méthode État-Régions

Ce jeudi 30 juillet, à Matignon s’est tenue une rencontre entre le premier ministre, Jean Castex et Renaud Muselier Président de Régions de France. Cette rencontre à laquelle participaient pour le gouvernement les ministres Bruno Le Maire, Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt et pour Régions de France François Bonneau, a conclu à un accord État-Régions.

La crise que vient de traverser notre pays est l’une des plus grave de ces dernières décennies. Cette crise aura des conséquences économiques et sociales durables. L’État et les Régions s’unissent et sont parvenus à un accord afin d’apporter des solutions concrètes. L’enjeu est capital : soutenir nos concitoyens et les accompagner.

Cet accord est fondé sur la conviction partagée par l’État et les Régions que le contrat de plan État-Régions (CPER), ainsi que les contrats de convergence et de transformation (CTT) constituent des supports adaptés à une relance durable.

L’État et les Régions souhaitent aussi garantir et renforcer la logistique ascendante et différenciée afin de mieux répondre aux besoins de nos concitoyens dans chacun des territoires de la République.

Le présent accord de partenariat définit, dans cet objectif, les principes et les modalités d’action conjointe de l’État et des Régions en faveur :

-de la relance des entreprises les plus touchées par la crise ;

-d’une plus grande résilience des territoires ;

-d’une véritable transition écologique et énergétique pour une économie bas carbone.

Cet accord comporte les quatre engagements suivants :

-l’État et les Régions poursuivent leur mobilisation au service de la relance des secteurs économiques les plus éprouvés par les conséquences de la crise de COVID-19 ;

-l’État et les Régions s’accordent sur des priorités stratégiques à inscrire dans les CPER pour construire le « monde d’après »

-L’État et les Régions conviennent d’une approche territorialisée et différenciée de la relance

-L’État et les Régions conviennent de la nécessité de mobiliser davantage de moyens pour construire la relance.

Accord de méthode Etat-Régions – Signé par MM. Le Premier ministre et Renaud Muselier -30.07.2020 PDF

Partager cet article :

About souakla

  • Email