26 octobre 2016
Premier séminaire Régions de France-Grand Est-Commission européenne sur le futur cadre budgétaire européen

«C’est un acte symbolique que d’organiser cette première réunion de travail sur le budget européen et la politique européenne de cohésion après 2020, à Strasbourg. Au delà du fait que le Siège du Parlement Européen, qui vote toutes les décisions en ce qui concerne les politiques de cohésion, c’est ici, dans la Région Alsace, aujourd’hui Grand Est, qu’a été expérimentée pour la première fois en 2003 la mise en œuvre par les Régions de la politique européenne de cohésion. A la suite de la réussite de cette expérimentation, c’est en 2014 que les Région se sont vues confier la mise en œuvre de cette politique» a souligné Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est.
Organisé par Régions de France en partenariat avec la Région Grand Est, ce séminaire a réuni plus de 180 personnes représentants des Régions, de la Commission européenne, du Parlement européen, de l’Etat et du partenariat national. Il a été conclu par une intervention d’Harlem DESIR, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des affaires européennes.
A cette occasion, Philippe Richert, en tant que Président de Régions de France, a souhaité rappeler «l’importance vitale de la politique européenne de cohésion pour les Régions en appui à leurs politiques de soutien au développement économique et à l’emploi. Cette politique doit être préservée après 2020 pour toutes les régions européennes. Elle devra même être amplifiée par la suite, constituant la seule véritable politique européenne de soutien à l’investissement en prise avec les réalités territoriales. Pour cela, l’essentiel de cette politique de cohésion devra se concentrer sur les principaux atouts des territoires en stimulant l’innovation, en soutenant la compétitivité des PME, en investissant dans le capital humain et en facilitant la transition énergétique.»
En écho à la déclaration des Présidents de Région se prononçant en faveur de la poursuite de la politique de cohésion pour toutes les régions européennes, les Commissaires européennes Corina CRETU, en charge de la politique régionale et Marianne THYSSEN, en charge de l’emploi et des affaires sociales ont réaffirmé leur soutien à la pérennité des fonds européens structurels et d’investissement, comme expression concrète de la solidarité européenne mais aussi comme levier indispensable à la mise en œuvre des politiques de développement régional.
Marianne THYSSEN a en particulier rappelé l’impact positif du Fonds social européen (FSE) qui vient en aide aux populations les moins qualifiées et les plus précarisées grâce au soutien
Télécharger le communiqué de presse du 26 octobre 2016