mercredi 17 août 2022
22 juillet 2022

Rencontre de la Première Ministre, Elisabeth Borne, avec les Présidents de région – LES RÉGIONS SONT DANS L’ÉQUIPE DE FRANCE 

« Agir ensemble, nous le voulons, mais il faut que nous le puissions budgétairement et juridiquement » 

 

L’ensemble des Présidents de région étaient réunis, ce jour, à Matignon, sur l’invitation de la Première ministre, Elisabeth Borne. 

A l’issue de cette rencontre, Carole Delga, Présidente de Régions de France, a partagé sa satisfaction d’avoir pu échanger dans un climat constructif . Cette réunion a permis d’aboutir à une déclaration commune qui fixe un premier cadre méthodologique et un calendrier précis. Un premier rendez-vous est déjà programmé avec la Première ministre, qui confirme sa venue au Congrès des régions qui se déroulera à Vichy, les 15 et 16 septembre prochain. 

La Présidente de régions de France a pu redire avec force que les régions sont prêtes à répondre aux grandes crises que traverse notre pays : démocratique, sociale, économique, climatique et sanitaire et qu’elles ne doivent pas en être empêchées par manque de confiance ou par des contraintes financières et/ou technocratiques.

Elle se félicite de l’ouverture de chantiers sur des sujets important comme l’emploi, le climat, les mobilités ou la réindustrialisation du pays qui feront l’objet de discussions bilatérales avec les ministres concernés et les autres associations d’élus.

Carole Delga tient également à rappeler l’attention que portent toutes les régions de France aux négociations qui s’ouvrent demain au sujet de l’avenir institutionnel de la Corse et aux réponses qui seront apportées à l’appel de Fort France adressé au Président de la République par les régions et collectivités d’outre-mer. 

A l’issue de cette réunion, Carole Delga a formulé le voeu « que la réunion de ce jour ouvre une première étape de travail autour des propositions émises dans le livre blanc des régions Vers une République de la confiance et ajoute que « nous jugerons sur les actes concrets. » 

Lire la déclaration commune

Communiqué de presse

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email