dimanche 24 octobre 2021
5 octobre 2021

Les Régions et le gouvernement ne partagent pas la même vision de la réalité du pays !

Le Premier Ministre a été accueilli par les Régions de France réunies en congrès avec une proposition de main tendue et une volonté de travailler en partenariat avec l’État au vu de la situation du pays et des besoins de nos concitoyens.

Les réponses du Premier ministre ne sont pas à la hauteur des attentes des français qui ont été clairement exprimées dans le sondage IFOP réalisé avec la Fondation Jean Jaurès : des décisions plus rapides et mieux adaptées aux différentes réalités de vie. Au contraire, nous avons entendu le portrait idyllique d’un État apportant seul les réponses à tous les problèmes du pays. Les questions posées par les Régions qui sont, comme toutes les assemblées d’élus locaux, en proximité avec nos concitoyens, étaient pourtant claires. Les Régions voulaient notamment avoir les moyens réels d’agir pour les mobilités, pour la santé, pour la transition écologique, pour tous ces sujets qui concernent la vie quotidienne de nos concitoyens.

Nous voulions savoir comment le Premier ministre voyait la «République de la confiance», indispensable à la réussite de la relance et au redressement de la France. Et bien, la réponse est restée : la «République de la centralité» conforme à la ligne du quinquennat d’Emmanuel Macron.

C’est très regrettable et ça ne peut pas être masqué par une annulation partielle de baisses de dotations qui ne visent que les régions, ni par un réabondement des financements sur la formation des demandeurs d’emploi. Le partenariat que nous appelons de nos vœux reste au point mort.

Nous croyons nous à la République du faire ensemble et du partenariat incarné par Territoires Unis. Pour les présidentes et présidents de Régions, ce quinquennat s’achève donc comme il avait commencé : la volonté clairement exprimée de l’État de ne pas travailler avec eux. Nous le regrettons. Carole Delga va réunir dans les prochains jours un conseil des Régions extraordinaire pour tirer les conséquences de cette prise de position.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email