lundi 28 novembre 2022
6 octobre 2022

Les Régions engagées pour relever le défi démographique agricole et renforcer la souveraineté alimentaire des territoires

Au lendemain de la rencontre entre Loïg Chesnais-Girard, Président de la Commission Agriculture, alimentation, forêt, pêche de Régions de France et Président de la Région Bretagne et les députés lors d’un dîner parlementaire; Lydie Bernard, Présidente déléguée de la Commission et Vice-Présidente de la Région Pays de la Loire a animé ce jour le petit-déjeuner presse de rentrée de la Commission Agriculture, alimentation dans les locaux de Régions de France.

Face au défi du renouvellement des générations et de la souveraineté alimentaire, la présidente Lydie Bernard a réaffirmé, ce matin, le capacité des Régions à y répondre. Elles agissent pour une agriculture compétitive, résolument engagée dans la transition agro-écologique.

La conférence de presse de ce jour a notamment permis de présenter le rapport de Régions de France sur “Les politiques régionales en faveur de l’installation et la transmission en agriculture”.  Il s’agit d’une enquête auprès de l’ensemble des Régions, qui a permis  de récolter des données quantitatives et qualitatives relatives à leurs politiques dans ces domaines. Elle se concentre en particulier sur les dispositifs mis en place par les Régions en dehors des Programmes de Développement Ruraux Régionaux (PDR). Cette étude interroge également, au travers d’une série d’entretiens, la parole de différents acteurs impliqués dans l’accompagnement au renouvellement des générations en agriculture.

Dossier de presse

Rapport – Les politiques régionales en faveur de l’installation et la transmission en agriculture

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email