dimanche 04 décembre 2022
30 juin 2022

Régions de France et l’Association Sites et Cités Remarquables de France officialisent leur coopération pour la préservation et la valorisation du patrimoine

Le 30 mai 2022, Carole Delga, présidente de Régions de France, et Martin Malvy, président de Sites et cités remarquables de France ont signé un accord de partenariat rapproché, avec un double objectif : œuvrer à la préservation et la valorisation de notre patrimoine.

Carole Delga, Sités et Cités remarquables

Allocution de Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, lors de l’ouverture du congrès de Sites et Cités Remarquables de France à Dax, le 30 juin 2022

 

Ce partenariat triennal, a été officialisé en inauguration du 4ème Congrès national de Sites & Cités remarquables de France, qui se tient les 30 juin et 1er juillet 2022 à Dax, et dont le thème est « Centres anciens, enjeux climatiques & écologiques ».

Régions de France et Sites & Cités remarquables de France s’accordent ainsi sur une feuille de route commune, permettant notamment d’établir des concertations régulières entre les deux organismes autour de cinq thématiques phares de Sites & Cités remarquables de France : l’aménagement du territoire, la coopération internationale, tourisme et patrimoines, la restauration et la rénovation énergétique du bâti ancien, et enfin culture et patrimoine.

Carole Delga, présidente de Régions de France : « Si la richesse de nos patrimoines est une chance extraordinaire pour nos territoires, elle nous oblige à trouver un équilibre sans cesse repensé entre valorisation et préservation. Et cet équilibre est d’autant plus fragilisé par les conséquences du réchauffement climatique. Ce partenariat avec Sites & Cités remarquables de France constituera donc un soutien pour l’engagement des Régions en la matière. »

Martin Malvy, président de “Sites et Cités Remarquables de France” : ” Nous nous réjouissons de cette convention qui scelle un partenariat entre notre association et celle des Régions. Des milliers de communes possèdent des Centres Historiques et sont confrontées aux conséquences d’un urbanisme commercial qui en a éloigné des pans entiers d’activités. Or, c’est dans ces centres que l’on trouve la part la plus importante de logements vacants. Et c’est là aussi, pourvu que l’on rende la ville désirable, que dès maintenant on la prépare à la transition écologique, que l’on pourra le mieux retisser le lien social autour de cet habitat et des espaces publics. Le Patrimoine, c’est notre ADN, le conseil, la promotion d’un réseau de quelque 2200 villes. La concertation avec les Régions sera profitable à l’aménagement du territoire et à l’économie de la culture et du tourisme. Engageons-nous … »

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email