vendredi 30 septembre 2022
13 mai 2022

Les Régions de France et France Volontaires renforcent leur coopération au service du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES)

Le 13 mai 2022, Jacques Godfrain, président de France Volontaires, et Carole Delga, présidente de Régions de France, ont signé un nouvel accord de partenariat visant à renforcer le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) dans l’action des Régions françaises.

Les Régions ont développé, depuis de nombreuses années, des politiques ambitieuses d’accompagnement de la mobilité des jeunes en Europe et à l’International, en partenariat avec les acteurs compétents. Avant la crise sanitaire, elles y consacraient d’ailleurs chaque année plus de 50M€ d’aide (plus de 45 000 jeunes accompagnés).

Dans ce cadre, les Régions mobilisent le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), qui permet à des citoyens, quels que soient leur âge, leur formation, leur territoire, de s’engager dans une mission d’intérêt général construite de manière partenariale dans le monde entier, autour des enjeux de solidarité internationale et des objectifs de développement durable.

La mise en œuvre du dispositif, dont la place a été renforcée par la loi sur le développement solidaire du 4 août 2021, constitue un levier partenarial et réciproque des politiques internationales des collectivités territoriales, développé en lien avec France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du développement du VIES.

Régions de France et les Régions Bourgogne Franche-Comté, Centre Val-de-Loire et La Réunion sont membres de France Volontaires. De nombreuses autres régions développent des actions en lien avec l’opérateur, parmi lesquelles la Nouvelle-Aquitaine ou encore la Corse.

France Volontaires et Régions de France, qui avaient engagé dès 2015 un partenariat, renforcé en 2019 par l’adhésion de Régions de France à France Volontaires, confirment donc par la signature de cette convention, leur ambition de créer les conditions d’une mobilisation soutenue du VIES dans les politiques régionales, y compris dans sa dimension de réciprocité, dans un cadre de qualité renforcé.

Concrètement, plusieurs axes de collaboration ont été définis :

  • Echanges d’information et formation sur le VIES ;
  • Appui et conseil pour la conception et la mise en œuvre de leurs initiatives ;
  • Accompagnement dans l’accueil de volontaires internationaux ;
  • Développement de programmes innovants, avec comme première traduction très concrète le soutien des Régions de France au programme « Territoires Volontaires », soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • Participation de Régions de France aux espaces de développement du VIES.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email