La reconquête industrielle passe par les Régions
Le débat “Industrie: la reconquête par les territoires” organisé le 9 octobre 2018 par Régions de France et la Fondation Concorde a démontré le caractère fondamental de l’ancrage régional pour réussir la réindustrialisation dans notre pays.
Pendant 3 heures, élus régionaux, représentants patronaux et universitaires ont échangé sur les conditions de la reconquête industrielle lors de ce débat accueilli par Gisèle Rossat-Mignod, Directrice du réseau de la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, et animé par les journalistes de “La Tribune”.
Ouvrant le débat, Hervé Morin a résumé l’enjeu: “les Régions françaises dépensent 800 M€ par an pour l’innovation et les Länder allemands plus de 10 Mds €. Le bon schéma pour l’industrie est un schéma très décentralisé”. Le Président de Régions de France et de la Région Normandie a cité en exemple de la gestion des ports. Alors que les grands ports européens sont gérés par “l’association du territoire et du secteur privé”, “moi j’attends le 47e arbitrage de Bercy sur le tour de retour sur investissement du port du Havre”, a lancé Hervé Morin. Il a opposé la lourdeur du processus de décision de l’Etat à l’efficacité des outils de politique industrielle de sa Région. La Normandie est ainsi la “seule Région à avoir créé un fonds de prêts participatifs” et son fonds de retournement a déjà aidé 400 entreprises et sauvé 11.000 emplois.
Inquiet des “initiatives nationales diverses et variées”, Hervé Morin a dit compter sur ce débat pour ” dire précisément ce qui doit faire l’objet d’une péréquation nationale et ce qui doit relever du soutien territorial comme partout en Europe”. De quoi alimenter le “pacte girondin” que les collectivités projettent d’écrire cet automne.
Les échanges qui ont suivi ont montré un large consensus, et d’abord sur le constat. Dans l’Union européenne, la France est avant-dernière pour la place de l’industrie dans son économie, juste devant la Grèce, a rappelé l’économiste Jean-Hervé Lorenzi.
Les Régions: la France moderne

Le sur-mesure régional
La question fiscale
Une partie des intervenants explique l’écart de compétitivité entre la France et l’Allemagne par le poids de la fiscalité.
Frédéric Coirier @M_ETI nos entreprises ont d’abord besoin d’un allégement de leurs charges. Aujourd’hui nos 1.500 usines paient la moitié des impôts de production en France. On ne peut pas courir avec un sac de pierres sur le dos! #industrie#reconquete#territoiresunis— Régions de France (@Regionsdefrance) 9 octobre 2018