lundi 26 octobre 2020
15 juin 2020

R. Muselier et F. Bonneau reçus à l’Elysée: «un calendrier rapide, une méthode claire, une relance efficace »

Reçus ce lundi 15 juin à midi par le Président Emmanuel Macron, en présence de Jacqueline Gourault, Renaud Muselier, Président de Régions de France et François Bonneau, président délégué, ont réaffirmé la volonté des Régions de travailler aux côtés de l’État à la reconstruction de notre pays.

Lors de cet échange, direct et respectueux, une méthode de travail a été envisagée pour la relance, les fonds européens, les contrats de plan État-Régions, une grande initiative autour des libertés locales et le traitement des budgets des Régions 2020 et 2021.

Rendez-vous a été pris pour engager une séquence de discussion entre l’Élysée et les Régions afin qu’à la mi-juillet, les grands axes d’un contrat de plan entièrement renouvelé puissent être arrêtés pour engager la relance et la reconstruction de la France.

Les propositions existent. Il reste à les valider. Nous sommes au croisement des chemins. C’est maintenant ou jamais que notre pays peut franchir une étape essentielle :  celle de la territorialisation, c’est-à-dire celle de la confiance dans ses territoires.

Les Régions doivent être dotées de pouvoir réels dans le domaine de l’économie, de l’emploi, de la transition écologique, de l’Europe et de la santé. Bien entendu, elles doivent assumer les responsabilités politiques qui vont avec.

« Il n’y a pas de pouvoir sans responsabilité, mais il n’y a pas de responsabilité sans pouvoir ».

Les Régions veulent prendre leur part au redressement du pays. Elles demandent à en avoir les moyens. C’est le moment d’être audacieux.

Lire le communiqué de presse

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email