mercredi 04 août 2021
9 avril 2021

Quatrième séminaire d’Action Régionale franco-marocain dans le cadre du programme “Régions 2021”

Après des séminaires qui ont porté sur le sens et la valeur ajoutée de la régionalisation avancée (Tanger, janvier 2020) puis sur la vision et les stratégies de développement régional  (en ligne, décembre 2020), la Région Occitanie et l’Association des Régions du Maroc organisent,  les 8 et 9 avril , en partenariat avec Régions de France, le dernier séminaire  d’action régionale franco-marocain dans le cadre du programme Régions 2021. Intégralement en ligne, ce dernier séminaire, porte sur la mise en œuvre opérationnelle des projets.

séminaire, Régions, Maroc, FranceOrganisé dans le cadre du partenariat stratégique qui unit l’Association des Régions du Maroc et Régions de France, ce projet intitulé Cycle d’études franco-marocain « Régions 2021 » vise la formation, entre 2018 et 2021, de 280 élus régionaux et 262 cadres à fortes responsabilités des Conseils de région marocains. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’appui institutionnel de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCL) du Maroc.

Les séminaires d’action régionale visent à développer une vision commune du processus de régionalisation avancée au Maroc, impulser des stratégies régionales de politiques publiques, et orienter les processus de mise en œuvre des projets opérationnels.  Les séminaires sont conçus comme des moments privilégiés d’échanges  et de co-production de pratiques et de références, dans un format interactif et dans une perspective de mise en réseau des élus régionaux marocains et français.

Plusieurs témoignages de Régions marocaines et françaises ont été ainsi mis en avant, autour des 4 thématiques structurantes du projet :

  • La participation et la concertation citoyenne, notamment de la jeunesse
  • L’économie sociale et solidaire
  • La transition numérique et les usages des TIC
  • La résilience au changement climatique et les énergies renouvelables

A l’issue de ce dernier séminaire, des synthèses identifiant les compétences nécessaires aux élus marocains ont été collectivement réalisées, et des outils d’aide à la décision seront diffusés et partagés à l’ensemble des Régions marocaines et françaises.

Communiqué de presse de la Région Occitanie

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email