samedi 18 septembre 2021
3 décembre 2020

Hommage des Régions au Président Valéry Giscard d’Estaing

Les Régions de France saluent la mémoire du Président Valéry Giscard d’Estaing.

“La France perd un Président et une page de l’histoire politique de notre pays se tourne. Valéry Giscard d’Estaing a su en écrire de nombreux chapitres, comme Président de la République, mais aussi comme chef de famille politique, Académicien, élu local et homme de progrès”, déclare Renaud Muselier, Président de Régions de France. “Il a su moderniser la France avec des réformes sociétales qui  ont marqué son mandat,  et inscrire durablement notre pays dans son destin européen.” 

Mais Valéry Giscard d’Estaing a aussi été un élu local engagé, maire de Chamalières, conseiller général du Puy de Dôme et surtout Président du Conseil régional d’Auvergne de 1986 et 2004. Durant ses trois mandats régionaux, il a désenclavé son territoire, et il lui laisse en héritage le parc Vulcania ou la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand. À la tête du conseil régional, il a surtout contribué, par sa qualité d’ancien Président de la République, grand européen et décentralisateur, à faire de la région un levier essentiel de modernisation de notre pays.

“Je n’oublie pas non plus que Valéry Giscard d’Estaing a aussi présidé de 1992 à 1998 l’Association nationale des élus régionaux (Aner) et l’Association des présidents de conseils régionaux (APCR), qui est depuis devenue l’Association des Régions de France (ARF), et aujourd’hui Régions de France” ajoute Renaud Muselier.

L’ensemble des Présidentes et Présidents des Régions de France tiennent donc à rendre un hommage appuyé à celui qui fut l’un des leurs.

 

Communiqué de presse

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email