jeudi 29 octobre 2020
6 février 2020

Préparation de la Politique Agricole Commune post 2020 : Didier Guillaume et Renaud Muselier co-président une réunion des parties prenantes

PAC, région, agriculture, France, ministreLe ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Président de Région de France ont co-présidé le 5 février 2020 une réunion du Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire (CSO) en formation élargie, dans le cadre de la préparation de la Politique Agricole Commune (PAC) pour la période 2021-2027. Cette réunion a permis de recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes sur le diagnostic et l’identification des besoins pour la définition de la stratégie française pour la future PAC.

 

Lors de cette réunion, Didier Guillaume a fait le point sur l’évolution de la négociation de la future PAC au niveau européen. Avec Renaud Muselier, ils ont présenté le résultat du travail conjoint mené avec les Régions pour finaliser le document de diagnostic préalable à l’élaboration de la stratégie d’intervention pour la déclinaison française de la PAC.

Les acteurs du monde agricole et forestiers, les entreprises agroalimentaires, les représentants de la société civile et les salariés du secteur ont salué le travail approfondi qui leur semble équilibré et refléter fidèlement la position des acteurs.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a rappelé que l’objectif était toujours de finaliser le plan national stratégique PAC de la France pour une transmission à la Commission européenne en début d’année 2021. Dans cette perspective, une nouvelle phase de concertation sur la définition des interventions, le choix des mesures et l’allocation financière s’ouvrira fin mars 2020.

Didier Guillaume a appelé chacun à participer largement au débat public, organisé par la CNDP, et qui sera lancé le 23 février au salon international de l’agriculture.

Enfin, à un mois du Conseil européen extraordinaire du 20 février, Didier Guillaume a rappelé la détermination de la France à défendre le budget de la PAC pour 2021-2027 à un moment où cette politique a vocation à contribuer au pacte vert pour l’Europe.

À télécharger

Préparation de la Politique Agricole Commune post 2020 : Didier Guillaume et Renaud Muselier recueillent l’avis des parties prenantes sur le diagnostic finalisé du futur Plan Stratégique National (PDF, 520.17 Ko)

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email