vendredi 21 janvier 2022
14 décembre 2021

Première réunion de la Commission Economie de Régions de France

commission Economie, première réunion, Wauquiez,La Commission Economie de Régions de France, présidée par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est réunie le lundi 13 décembre avec les élus régionaux.

Le Président Wauquiez a souligné l’importance pour les Régions d’agir pour renforcer leur positionnement dans le champ du développement économique, notamment pour soutenir les filières industriels confrontées à d’immenses défis. Des défis sur lesquelles les régions sont les mieux placées pour agir (soutien aux relocalisations, aux recrutements sur les métiers en tension, développement des qualifications et compétences pour réussir la transformation), dans une contexte de forte recentralisation, de risques mais aussi d’opportunités pour nos entreprises et nos concitoyens. A cette occasion, il a formulé le vœu que le thème de la « décentralisation » s’impose comme un enjeu clef de l’élection présidentielle pour l’ensemble des candidats.

La Commission « Economie » de Régions de France, au croisement de thématiques à forts enjeux pour l’action des régions (développement économique, tourisme, enseignement supérieur et la recherche, numérique, économie sociale et solidaire, développement international) et pour nos territoires, a vocation à définir les lignes stratégiques et d’influence à porter collectivement et à promouvoir les échanges de bonnes pratiques entre les Régions.

Cette première réunion a permis de faire le point, avec les élus régionaux, sur les grands dossiers stratégiques mobilisant les Régions dans le contexte de la crise et de la relance, et en particulier d’évoquer les dossiers suivants :

  • La situation sanitaire et les risques pour la reprise ;
  • le rôle des Régions et les relations avec l’Etat dans le cadre du déploiement du plan «France 2030»
  • les menaces et les opportunités pour la filière touristiques : emploi, digitalisation, soutien aux entreprises, renforcement de la filière (fonds propres).
  • les plans de relance et la préparation des nouvelles stratégies régionales ;
  • la coordination Etat-Régions en matière d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • l’économie sociale et solidaire.
  • le rôle clef des Régions dans la lutte contre la cybermenace et sur le numérique

Enfin, le Président Wauquiez a précisé les modalités de fonctionnement de la commission et confié la présidence des commissions déléguées à trois Vice-Présidents :

    • « Développement économique » : Mme Stéphanie PERNOD, Vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes
    • « Tourisme » : M. Franck LOUVRIER, Vice-président de la région Pays-de-la-Loire
    • « Enseignement supérieur – recherche » : M. Daniel LECA, Vice-président Hauts-de-France

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email