lundi 26 octobre 2020
28 septembre 2020

Une plateforme pour éclairer la décision sur la rénovation énergétique des bâtiments scolaires

Transition énergétique des établissement éducatifs (tRees), est un programme d’innovation pour massifier les rénovations énergétiques par la donnée. Testée cette année dans les Hauts-de-France, cette plateforme propose d’éclairer la décision publique quant aux bâtiments scolaires à rénover en priorité. 

La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le bâtiment est un secteur important puisqu’il produit à lui seul 30 % des émissions nationales de CO2, et que le poste de dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires occupe une place grandissante. Le plan de relance du gouvernement, présenté en septembre 2020, a fait le choix d’investir plus de 4 milliards d’euros dans le programme de rénovation énergétique des bâtiments publics, dont une partie sera dédiée aux établissements éducatifs. La massification des rénovations de ces établissements est donc un objectif placé au cœur des engagements de l’État, et ne peut se faire que si les acteurs engagés disposent d’une connaissance commune du parc éducatif.

Nam.R, Start up spécialisée dans la production de données d’intelligence artificielle, s’est associée à de nombreux partenaires, dont l’ADEME, le CEREMA, l’École polytechnique, le Collège de France, le Comité 21 et bien d’autres, sur le programme tRees (tRansition énergétique des établissements éducatifs).

 

tRees en phase de test dans les Hauts-de-France avec le Comité 21

À partir de la rentrée scolaire 2020, le programme entre dans sa phase de test en Hauts-de-France afin de sensibiliser et de présenter ce nouvel outil aux publics ciblés, à travers plusieurs rendez-vous. Ils sont l’occasion pour ces communautés de s’approprier pleinement la plateforme afin d’identifier rapidement les établissements scolaires à rénover en priorité et de choisir la solution la plus efficace.

  • 13 octobre de 9h30 à 11h00 : un atelier webinaire pour les acteurs de l’éducation – Inscriptions
  • 20 octobre de 9h30 à 11h00 : un atelier webinaire pour les responsables et élus de collectivités territoriales – inscriptions
  • 15 décembre de 9h30 à 11h00 : un atelier pour les acteurs du BTP.
  • Un grand colloque régional de lancement est également prévu dans les mois prochains en partenariat avec la Région Hauts-de-France.

La plateforme tRees ouvre à tous, de manière  totalement gratuite, des données pour accélérer la prise de décision, le ciblage précis et l’élaboration de projets. Elle s’adresse à la fois aux directeurs des établissements scolaires, aux collectivités territoriales mais également au secteur du BTP.

La plateforme propose un diagnostic sur la performance énergétique de tous les établissements éducatifs. Elle met à disposition des données sur la performance énergétique, la morphologie des bâtiments,… et propose des travaux pour accélérer les prises de décisions, le ciblage précis et l’élaboration de projets pour les territoires afin de répondre aux enjeux de la transition écologique.

Elle permet:

  • la caractérisation précise des établissements avec une batterie d’informations ;
  • la visualisation de données permettant la réalisation de projets pour les territoires ;
  • la simulation de scénarios de rénovations adaptés.

Un programme d’utilité pour les acteurs des territoires

tRees est un programme d’intérêt général précieux pour les collectivités. En rendant possible un diagnostic et un catalogue de travaux de rénovations à réaliser sur le parc éducatif local, tRees le rend ainsi plus attractif pour les familles ayant des enfants à scolariser.

Outre l’impact positif sur la transition écologique, c’est aussi une solution qui permet de dynamiser l’économie locale en permettant la mise en relation avec des entreprises spécialisées pouvant prendre en charge ces rénovations.

La plateforme présente 3 livrables

  • un référentiel de données

Base de données qualifiées des établissements éducatifs des Hauts-de-France (les établissements, leur localisation, des attributs de qualification)

  • un catalogue de solutions

Liste de travaux de rénovation types disponibles par établissement et bâtiment.
Ces travaux sont qualifiés (coûts, performance, TRI…) et associés à un ensemble de scénarios de préconisations

  • une plateforme

Interface d’accès aux données du référentiel et aux préconisations du catalogue

 

Présentation tRees Collectivités.Pdf

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email