mercredi 04 août 2021
10 mai 2021

Mois des mémoires: un kit de commémoration à destination des collectivités

A l’occasion du Mois des Mémoires, du 27 avril au 10 juin, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage propose un kit aux collectivités pour les aider dans l’organisation d’une cérémonie officielle de commémoration.

Les commémorations locales font partie des enjeux majeurs de la Fondation dans la transmission de la connaissance de l’histoire de l’esclavage et de l’apport des afro-descendants à la France. L’année 2021 marque les 20 ans de la loi Taubira adoptée par le Sénat le 10 mai 2001, tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

Cette date d’anniversaire doit permettre aux collectivités territoriales ainsi qu’à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage d’impulser une nouvelle dynamique et de donner un ton nouveau aux cérémonies locales.

Pour cela, la Fondation s’appuie de façon structurelle et privilégiée sur les collectivités territoriales. A travers ses 22 collectivités fondatrices, mais aussi à travers les partenariats qui ont été noués avec l’Association des Maires de France, l’Association des Départements de France et Régions de France, et de façon plus générale avec toutes les collectivités de notre pays.

La volonté de la Fondation est en effet que la mémoire de l’esclavage et des abolitions et le message de tolérance, de justice et d’égalité qu’elle nous transmet puissent être partagés dans toute la France, à l’occasion des journées nationales que la République a instituées sur ce sujet.

Un grand moment républicain

C’est le sens du Mois des Mémoires que la Fondation anime chaque année, du 27 avril au 10 juin, autour des dates des commémorations nationales le 10 mai, journée nationale des mémoires de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions, et le 23 mai, journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage.

Ce mois prend un sens tout particulier cette année. Le Mois des Mémoires permettra à la nation tout entière de montrer le chemin parcouru depuis vingt ans, et à chaque collectivité d’apporter sa contribution à ce grand moment républicain de mémoire et de fraternité.

Parce que cette histoire est notre histoire commune, il est important que chaque ville de France puisse marquer ce moment par une cérémonie et des initiatives permettant de rassembler tous les citoyens et toutes les générations.

C’est dans ce sens que la Fondation met à disposition de toutes les collectivités un kit afin de les aider dans l’organisation d’une cérémonie officielle de commémoration de la mémoire de l’esclavage qui soit moderne et attractive. Elles y trouveront, entre autres, une proposition de déroulé de cérémonie, l’exposition itinérante de la Fondation mise à disposition gratuitement (sous réserve de disponibilité) mais également des exemples d’initiatives ou actions locales à organiser. Au-delà de ce kit, la Fondation se tient à la disposition des communes qui le souhaitent afin de les accompagner dans cette démarche.

Le kit de communication-PDF

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email