vendredi 09 décembre 2022
10 juin 2022

Mission UE Adaptation au changement climatique : 5 régions françaises et la ville de Paris retenues

Mission, climat, adaption au changement climatique

Mardi 7 juin 2022, la Commission européenne a annoncé les 118 premières régions et collectivités européennes ayant signé la Charte de la mission “Adaptation au Changement climatique”. Parmi elles, cinq régions françaises : Île-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et la ville de Paris.

La mission “Adaptation au changement climatique” est l’une des cinq Missions de l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation “Horizon Europe”. Elle vise à aider au moins 150 collectivités à “mieux comprendre, se préparer, gérer les risques climatiques et développer des solutions innovantes pour renforcer leur résilience” d’ici 2030.

Les objectifs de la Mission :

  • Aider toutes les régions et communautés européennes à mieux comprendre, préparer et gérer les risques et opportunités climatiques ;
  • Travailler avec au moins 150 régions et communautés pour accélérer leur transformation et les rendre résilientes aux climats ;
  • Réaliser au moins 75 démonstrations à grande échelle de transformations systémiques de la résilience climatique.

“Bien que les négociations sur le climat soient mondiales et qu’une grande partie de notre législation soit européenne, les changements dont nous avons besoin sont locaux : ils se produisent ville par ville, quartier par quartier, rue par rue. Le changement ne se produira que s’il se produit de bas en haut”, a rappelé le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, lors du premier forum du Comité européen des régions consacré à ce projet, ce 7 juin.

 

Lire l’article de Localtis ici

En savoir plus sur le programme Horizon Europe ici

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email