Martinique: la collectivité territoriale accueille la commission Education de Régions de France
Pour la première fois, la Collectivité territoriale de Martinique a accueilli cette semaine la commission Education de Régions de France. Cette visite de travail a permis de manifester l’unité des Régions, dans la diversité de leurs situations.
Le 4 juin, Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, et Sylvia Saïthsoothane, Conseillère Exécutive en charge de l’éducation, des collèges et lycées, ont accueilli à la CTM la délégation des Régions conduite par Kamel Chibli, président de la commission Education de Régions de France. Etaient aussi présents Florence Bulteau-Rambaud (Région Sud) et Claude Plenet (Collectivité territoriale de Guyane).
Parmi les sujets d’actualité traités au sein de la Commission :
- la réforme du bac;
- le projet de loi “pour une Ecole de la confiance»;
- la gratuité des manuels scolaires et/ou numériques;
- le numérique scolaire;
- les personnels ATEE (Adjoints techniques des établissements d’enseignement);
- le lycée du futur
- la restauration scolaire
- l’orientation
“Je crois beaucoup au partage. Chacun a son expérience, ses problématiques, chacun veut partager avec les autres. Vous pouvez compter sur nous pour travailler en confiance et agir collectivement pour faire bouger les lignes” a déclaré Kamel Chibli, président de la commission Education de Régions de France et vice-président de la Région Occitanie.
Une visite du lycée Schoelcher
Le séjour a été marqué par de nombreuses visites d’établissements. Guidée par le président Marie-Jeanne, la délégation de Régions de France a notamment visité le chantier du lycée Schoelcher, l’un des plus gros projets de rénovation scolaire de France: un investissement de 80 millions d’euros! Avec ses 150 kms de câbles, 1.700 tonnes d’acier et 27.000 m2 de plancher, le nouveau lycée répondra aux normes parasismiques et anticycloniques.
L’établissement intègre le développement durable à plusieurs niveaux: compostage des déchets, système de récupération d’eau pluviale, une conception protégeant du soleil, tout en favorisant la ventilation naturelle. Une autre particularité: un terrain de sport en hauteur! La livraison du lycée est prévue en juillet 2020, 3 ans seulement après le début du chantier.
A Sainte-Marie, la délégation a visité la cité scolaire Joseph Lagrosillière délocalisée sur le site de l’Anse Charpentier. Un équipement de 15M€, 100% modulaire, en ossature bois.
Le lendemain 5 juin, les élus ont poursuivi leur parcours au lycée Victor Anicet de Saint-Pierre, lycée du numérique, du design et des arts appliqués.
Visite de la commission Éducation de @Regionsdefrance du lycée Victor Anicet de Saint-Pierre, lycée du numérique, du design et des arts appliqués. La délégation menée par la CE Sylvia SAITHSOOTHANE est très impressionnée par le travail pédagogique réalisé par les équipes. pic.twitter.com/jZ0S0epRF5
— CTM (@CTM_Martinique) 5 juin 2019
La délégation s’est aussi rendue au Lycée Polyvalent du Nord Caraïbe Bellefontaine, qui accueille 550 élèves dont 330 en filières technologiques et professionnelles en spécialisation hôtellerie-restauration. Un établissement qui contribue à la professionnalisation du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, si importants pour l’économie martiniquaise.
Cette première pour une Commission de Régions de France en Martinique s’est déroulée sur le modèle de la délocalisation du Conseil des Régions les 22 et 23 octobre 2018, déjà à l’invitation du président Alfred Marie-Jeanne.
Merci à @CTM_Martinique pour son accueil, et à son président Alfred Marie-Jeanne et à ma collègue Sylvia Saithsoostane pour la qualité de nos échanges et retours d’expérience lors de notre mission de la Commission Éducation de @Regionsdefrance pic.twitter.com/JvamMpLdua
— MF Bulteau-Rambaud (@mf_bulteau) 6 juin 2019