lundi 26 juillet 2021
22 juillet 2021

La main tendue de la Présidente de Régions de France, Carole Delga envers le Premier ministre

Carole Delga a rencontré le Premier ministre Jean Castex ce mercredi 21 juillet. Un agenda de travail entre le gouvernement et les régions a été mis en place.

Carole Delga, Jean Castex, Premier ministre« J’ai rappelé au Premier ministre que la situation de notre pays et l’avenir de nos concitoyens face à la virulence de la 4evague de l’épidémie et ses conséquences économiques et sociales appelait une coordination très volontariste entre l’État et les régions » a indiqué Carole Delga.

Ça doit notamment être le cas pour assurer la réussite de la campagne de vaccination prévue à la rentrée dans les lycées, comme régions de France en avait émis le souhait lors du conseil des régions du 9 juillet dernier. D’ores et déjà, les régions travaillent avec les rectorats sur l’organisation pratique de cette opération qui fera l’objet d’une coordination avec le ministère de l’Éducation nationale.

 

Pour une meilleure coordination État-Régions

Sur les volets économie et emploi, Carole Delga a indiqué que « le Premier ministre avait accepté l’idée d’une réunion régulière des présidentes et présidents de régions avec le gouvernement. »

La première de ces réunions aura lieu début septembre et portera sur la coordination de l’action de l’État et des régions en matière d’emploi. Elle permettra également de faire le point sur les accords de relance signés depuis le début de l’année et sur leur prolongation au travers des contrats de plan, notamment le volet mobilité. Adossés aux fonds européens, ces contrats sont en effet essentiels pour prolonger dans la durée les effets de la relance. Carole Delga rappelle que « les régions se sont engagées à porter de 14 à 20 milliards d’euros leur effort budgétaire sur 2021-2027 dont plus de 10 milliards ont déjà été engagés au travers des accords de relance. » Enfin, cette réunion permettra de prendre des initiatives fortes pour accompagner la filière automobile après les annonces de la Commission Européenne sur le Green deal 2035.

« Le Premier ministre a entendu notre préoccupation sur les difficultés dans lesquelles risquent de se trouver de nombreux sous- traitants de cette filière, et il a donc accepté d’associer sans tarder les régions aux travaux entre l’État et la plate-forme automobile » souligne Carole Delga.

Le service de nos concitoyens est un devoir impérieux. « Chacun doit assumer ses responsabilités et je suis certaine que Jean Castex, que je sais à l’écoute des territoires, et avec qui j’ai pu avoir une discussion très franche, saura saisir la main tendue des régions au service de la relance et de la reconstruction de notre pays ! » a-t-elle conclu.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email