Lycée d’aujourd’hui et de demain : les Régions présentent leur manifeste
Ce mardi 28 août 2018, François Bonneau, Président délégué de Régions de France et Kamel Chibli, Président de la Commission Education de Régions de France, ont présenté devant la presse le manifeste des Régions pour le lycée d’aujourd’hui et de demain. Fruit d’un travail collectif et d’une démarche proactive des Régions, celui-ci présente les objectifs, principes d’action et préconisations élaborés au cours de leur réflexion sur le lycée du XXIème siècle. Elles souhaitent ainsi être une véritable force de proposition collective au service de la réussite des jeunes.
Une offre numérique pour les manuels scolaires
Les lycées constituent un investissement majeur pour les Régions. Aux près de 2800 établissements existants et accueillant chaque jour plus de 2,1 millions d’élèves, vont s’ajouter une cinquantaine qui seront construits dans les cinq années à venir. Les Régions ont donc mené cette réflexion sur le lycée du XXIème siècle afin d’améliorer leurs conditions d’accueil et d’accompagner leur transformation.
« Les Régions investissent chaque année plus de 5 milliards d’euros dans les lycées. Avec ce manifeste, elles veulent avoir une démarche proactive, afin améliorer les conditions d’accueil et accompagner l’évolution des lycées, et les rendre ouverts sur l’extérieur » @kamelchibli
— Régions de France (@Regionsdefrance) 28 août 2018
L’intégration du numérique dans l’enseignement est un élément essentiel des évolutions à venir. Comme l’a rappelé François Bonneau, “la réforme des programmes scolaires, avec des manuels papier, c’est 300 millions d’euros, un coût impossible à assumer pour les Régions”. Celles-ci ont déjà commencé à expérimenter un passage à une offre numérique, en s’appuyant sur les équipes enseignantes mais aussi en luttant contre la fracture numérique, en garantissant à chaque élève l’achat d’un ordinateur ou d’une tablette. Ce basculement vers le numérique offre aussi un nouvel outil au service de la créativité et de la collaboration entre les professeurs. L’expérimentation Lycée 4.0 menée depuis 2017 par la région Grand-Est, et qui s’étend cette année à 112 lycées, est à cet égard riche d’enseignements.
« Le basculement vers le numérique, ce n’est pas la traduction papier, c’est nouvel outil au service de la créativité, du travail collaboratif entre professeurs, et pour différencier le traitement avec les élèves qui n’ont pas tous les mêmes besoins »
— Régions de France (@Regionsdefrance) 28 août 2018
L’enjeu central de l’orientation
Si comme l’a rappelé François Bonneau la réforme de l’apprentissage met en danger de nombreux CFA sur le territoire et l’égalité d’accès des jeunes à une formation en apprentissage, elle ouvre la voie à une nouvelle politique de l’orientation. Elle confie aux Régions une nouvelle compétence en matière d’information sur les métiers et d’orientation, et prévoit que celles-ci soient chargées de la conception et de la diffusion des différents supports. François Bonneau a souligné la nécessité de mettre en place un véritable dialogue afin de mener à bien cette réforme, à la fois avec le Ministère de l’Education Nationale, et avec l’ONISEP. Cette réussite passera aussi par une clarification des missions de chacun et par le transfert de l’Etat vers les Régions des moyens dont elles auront besoin pour assurer celles-ci.
« La condition de réussite de la réforme est le transfert des moyens de l’Etat. » @fbonneau
— Régions de France (@Regionsdefrance) 28 août 2018
Manifeste des Régions pour le lycée d’aujourd’hui et de demain