lundi 25 octobre 2021
23 juin 2021

Lutte contre la désertification : des solutions pour les collectivités

Les collectivités territoriales jouent un rôle clé dans la lutte contre la dégradation des terres. Le 17 juin 2021, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification, Cités unies France, le CARI et le Groupe de travail désertification ont publié un parcours numérique dédié à ce sujet. Celui-ci met en avant les actions des collectivités face à la dégradation des terres.

désertification, une seule planète,

La désertification est définie comme la dégradation des terres et elle se traduit par de graves conséquences sur l’environnement et sur les conditions de vie des populations locales. Elle est entraînée par divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines. Un tiers de la population humaine mondiale vit sur les terres arides qui représentent un tiers de la surface des terres émergées de la planète.

Dans les zones concernées par la désertification, la lutte s’organise autour de techniques et d’approches, bien souvent portées par les organisations de la société civile. Par leurs actions de coopération, les collectivités territoriales contribuent à inverser la tendance de la dégradation des terres.

Ce parcours est un récit multimédia collaboratif. Il se présente sous forme d’étapes reliées les unes aux autres, avec un thème spécifique pour chaque étape. Celles-ci sont enrichies d’exemples de coopération décentralisée, de ressources documentaires, d’outils pédagogiques et d’alternatives. On obtient ainsi les éléments nécessaires à une compréhension des enjeux et des idées concrètes pour passer à l’action contre la désertification.

 

— Article de “Une seule planète” : consulter l’article

 

 

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email