dimanche 25 septembre 2022
16 septembre 2022

L’Ambassade d’Ukraine en France et Régions de France annoncent la tenue en début d’année 2023 d’un Forum réunissant les collectivités ukrainiennes et françaises

Depuis le commencement de l’agression armée de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les Régions de France se sont pleinement mobilisées pour apporter tout leur soutien à la résistance héroïque dont font preuve le gouvernement de Volodymyr Zelensky, ses forces armées et tout le peuple ukrainien. Cela s’est manifesté par un engagement entier pour organiser les actions de solidarité nécessaires, tant vis à vis des populations ukrainiennes qu’en vue de l’accueil de déplacés.

Carole Delga, Larcher, Omelchenko, Wauquiez

S.E. Monsieur Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, Madame Carole Delga, présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat et Monsieur Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et vice-président de Régions de France, lors du Congrès de Régions de France à Vichy, le 16 septembre 2022

C’est dans cet esprit que, lors du 18ème Congrès de Régions de France, réuni à Vichy les 15 et 16 septembre, Son Excellence Monsieur Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France, et Madame Carole Delga, Présidente de Région de France et de la Région Occitanie, ont annoncé, aux côtés des Présidentes et Présidents de Régions, la tenue, début 2023, d’un Forum associant les Oblasts ukrainiens et les Régions françaises. Cette annonce est intervenue après que l’hymne ukrainien a été joué par l’orchestre national d’Auvergne et qu’un temps de solidarité envers l’Ukraine et le peuple ukrainien a été observé.

Ce Forum se tiendra durant deux jours et permettra d’engager une nouvelle étape dans l’élaboration de partenariats entre les Collectivités ukrainiennes, françaises et de collectivités limitrophes de l’Ukraine (l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et Départements de France seront associés à l’organisation de l’événement), sur des projets d’urgence et à moyen terme, notamment en vue de la reconstruction de l’Ukraine.

Jusqu’à présent, la mobilisation des Régions est notamment passée par un engagement financier fort et par l’organisation de l’accueil des déplacés ayant fui les zones de combat et la mise en place de dispositifs permettant un accueil fidèle aux valeurs de la France, avec l’ensemble des collectivités concernées et aux côtés de l’Etat. De premières coopérations ont par ailleurs été engagées au cours des six derniers mois entre Oblasts ukrainiens et Régions françaises.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email