Journées du patrimoine: découvrez les sites de nos Régions!
Ce week-end des 16 et 17 septembre, les 34e Journées européennes du patrimoine vous permettront de découvrir des sites insolites, méconnus ou rarement accessibles de nos Régions.
Nos 18 Régions sont tout particulièrement mobilisées pour réussir cet événement, dont le thème est cette année: « Jeunesse et Patrimoine ».
Le saviez-vous? Les Régions sont au coeur des politiques culturelles, avec un budget global de 720 M€ en 2017. Les services de l’Inventaire du patrimoine dépendent des Régions depuis 2007.
Quelques initiatives de nos Régions pour cette édition 2017. Comme chaque année, les portes de nombreux Hôtels de Région seront exceptionnellement ouvertes aux visiteurs:
- Bourgogne-Franche-Comté: la Région ouvrira ses portes, à Besançon et à Dijon;
- Bretagne: notre carte «coups de cœur» 2017
- Corse: visite guidée à Bonifacio
- Grand Est: l’abbaye Saint-Clément de Metz : la reconversion réussie d’un bâtiment historique;
- A la découverte des Hauts-de-France;
- La Région Normandie propose pour la première fois des visites commentées du lycée Corneille à Rouen;
- Pays de la Loire: l’Hôtel de Région, à Nantes, ouvrira ses portes au grand public pour des visites, et pour deux expositions.
- Provence-Alpes-Côte d’Azur: la Région soutient la restauration et la valorisation de son patrimoine.