samedi 02 juillet 2022
18 mai 2022

Journée des Régions pour la mobilité européenne et internationale des jeunes et des chercheurs – [18 mai 2022]

Mobilité, jeunesse, internationalRégions de France a organisé, le 18 mai, la Journée des Régions pour la mobilité européenne et internationale des jeunes et des chercheurs, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DAECT), l’OFAJ, l’OFQJ, Campus France, l’agence Erasmus + Education et Formation et France Volontaires.

Les élus ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur les politiques régionales en faveur de la mobilité européenne et internationale des jeunes et des chercheurs, et les actions à engager pour renforcer l’accompagnement. Les organisations partenaires des Régions sont ensuite intervenus devant les élus pour présenter leur activité :

  • Anne TALLINEAU, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) ;
  • Marianne BESEME, Secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ;
  • Jean-Paul GUIHAUME, Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • Yann DELAUNAY, Délégué général de France Volontaires ;
  • Laure COUDRET-LAUT, directrice de l’agence Erasmus + Education et Formation ;

Cette journée a par ailleurs été l’occasion de présenter aux élus, en avant-première, la nouvelle édition de l’observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs, fruit d’un partenariat entre Campus France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AVUF, France Urbaine et Régions de France.

L’événement s’est terminé par la signature du nouvel accord de partenariat rapproché entre l’Agence Erasmus + France / Education Formation, et Régions de France, qui doit servir au déploiement du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 en France, pour tous les territoires.  (Télécharger le communiqué de presse)

Pour mémoire, les Régions ont développé, depuis de nombreuses années, des politiques ambitieuses d’accompagnement de la mobilité des jeunes en Europe et à l’International, en partenariat avec les acteurs compétents. Avant la crise sanitaire, elles y consacraient chaque année plus de 50M€ d’aide (plus de 45 000 jeunes accompagnés.

 

En partenariat avec :

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email