samedi 17 avril 2021
8 mars 2021

Journée internationale des droits des femmes: les Régions mobilisées pour l’égalité femmes-hommes

journée de la femme, 2021, portraits, présidentes, actions, Régions

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce lundi 8 mars 2021, les Régions sont plus que jamais mobilisées pour l’égalité.

Quatre Régions sont présidées par des femmes: la Bourgogne-Franche-Comté (Marie-Guite Dufay), l’Île-de-France (Valérie Pécresse),  l’Occitanie (Carole Delga), et les Pays de la Loire (Christelle Morançais),

Retrouvez ici les portraits de nos présidentes :

Toutefois, l’ensemble des Régions sont actives sur le sujet de l’égalité femmes-hommes. La journée symbolique que représente la date du 8 mars est un rendez-vous pour nos Régions afin de valoriser toutes les actions menées toute l’année.

Exemples d’actions de nos Régions

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance la troisième édition du Printemps de l’égalité 2021,  en mettant en lumière  « les femmes d’excellence et femmes d’engagement qui font la Bourgogne-Franche-Comté ».

En Bretagne, la Région agit contre la précarité menstruelle. De nombreux distributeurs ont déjà trouvé leur place dans les lycées. Une 1ère édition des Chiffres clefs de l’égalité femmes·hommes a aussi été publié il y a quelques mois, qui doit permettre de progresser sur la voie de l’égalité réelle.

En Centre-Val de Loire, le Centre Régional d’Information Jeunesse Centre-Val de Loire (CRIJ) organise l’événement « Day of Birds ».  Au programme de cette journée des débats auront lieu. Exemple: “la crise renforce-t-elle les inégalités d’accès aux droits pour les femmes ?”

En Corse,  la Conseillère exécutive en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et des sports,  a présenté aux lycéennes et lycéens les plans d’action de la Collectivité de Corse en faveur de l’égalité femmes-hommes adoptés à l’unanimité par l’Assemblée de Corse lors de la session des 25 et 26 février 2021 dernier.

La Région Grand-Est est pleinement engagée pour l’égalité Femme-Homme, en particulier la discrimination liée au genre. A l’occasion de cette journée, le Président de la Région  a visité la Ferronnerie d’Art Muller à Scherwiller(67); dirigée par Nathalie Hummel, l’une des rares femmes à exercer cet artisanat en France. Elle organise aussi une conférence en ligne sur le leadership féminin.

La Collectivité de Guyane propose la 5ème édition de la manifestation « Sportivement Elles » – Le Vendredi 12 mars 2021, une animation sportive ouverte à toutes les femmes de Guyane

En Hauts-de-France, la Région signe une convention avec le CORIF en 2020, pour soutenir les actions de cette structure qui œuvre depuis de nombreuses années pour l’égalité hommes-femmes, en particulier dans l’emploi.

En Ile-de-France, la Région obtient le label AFNOR sur l’égalité professionnelle. Accordé pour une durée de 4 ans, le label distingue la volonté forte de la Région Île-de-France de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses actions.

A l’occasion de cette journée, la Collectivité territoriale de Martinique organise une conférence-débat autour de l’Ocytocine, l’hormone de l’attachement. Il s’agit de lever les tabous et  d’aborder les questions : Amour, Désir, Sexualité, Maternité et Parentalité…

En Normandie , la Région soutient l’entrepreneuriat des femmes, un enjeu majeur d’égalité. L’objectif principal est d’accroître significativement la part des femmes créatrices d’entreprises en Normandie, de mieux les accompagner et de les soutenir financièrement.

En Région Occitanie, le 08 mars est une date de coup d’envoi du “mois de l’égalité en Occitanie “; durant lequel une trentaine d’événements sont organisés.

La Région Pays de la Loire met à l’honneur des femmes engagées qui n’ont jamais abdiqué face aux difficultés et qui ont su, au contraire, les transformer en opportunité à travers une émission en ligne  «Femmes engagées, de l’espoir face à l’adversité », ce lundi 08 mars à 15H30. La Région s’engage aussi pour la distribution gratuite de protection périodique dans les lycées.

La Région Réunion décerne les prix « Danièle Le Normand » et « Valérie Bénard » en hommage à ces anciennes vice-présidentes en charge respectivement du secteur économique, et de l’égalité des chances.

La Région Sud se mobilise aussi pour la précarité menstruelle avec le plan  « les mêmes règles pour toutes». Ce plan va permettre aux lycéennes d’accéder gratuitement à des serviettes et tampons en coton bio et éco-responsables.

 

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email