Investissements d’Avenir : lancement du 1er appel à projets structurants pour la compétitivité-Régions
Dans le cadre du lancement d’une nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité (2019–2022), l’Etat souhaite poursuivre une politique active de cofinancement des projets de recherche et développement collaboratifs, en association étroite avec les Régions, qui cofinancent les projets retenus.
Après 25 appels à projets déjà menés conjointement par l’Etat et les Régions, le lancement de la phase IV des pôles de compétitivité est l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique via la création des projets structurants pour la compétitivité (PSPC)-Régions, au sein du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) permet à la France de renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation pour garantir la pérennité du tissu industriel et répondre aux besoins du marché tout en favorisant la transition écologique et énergétique.
Dans le cadre de collaborations structurées autour de projets d’innovation de rupture ambitieux, les projets PSPC-Régions attendus sont conduits par un consortium qui rassemble des entreprises et des partenaires académiques. Ils correspondent à des assiettes de travaux d’un montant compris entre 1 et 4 millions d’euros.
Les retombées économiques attendues des projets et la structuration induite de filières doivent concerner toutes les entreprises et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
Opéré par Bpifrance, l’appel à projets PSPC-Régions N°1 est ouvert jusqu’au 11 septembre 2019.
Dans cette action, et dans le respect des règles européennes, le Programme d’Investissements d’Avenir interviendra sous la forme de subventions et d’avances récupérables. Les Collectivités territoriales financeront les projets selon des modalités qui leur sont propres.
Pour en savoir plus sur l’appel à projets PSPC-Régions n°1 :
http://www.bpifrance.fr/Qui-sommes-nous/Nos-partenaires/Poles-de-competitivite/Poles-de-competitivite/Presentation-AAP-PSPC