Inscrivez-vous au 15e Congrès des Régions, les 30 septembre et 1er octobre à Bordeaux!
Profitez de l’été pour vous inscrire au 15e Congrès de Régions de France, accueilli par la Région Nouvelle-Aquitaine les 30 septembre et 1er octobre au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Le président du Sénat Gérard Larcher ouvrira le Congrès lundi 30 septembre à 13h30!
“Ma Région agit pour moi” est le titre de notre grand rendez-vous annuel. Ce 15e Congrès de Régions de France démontrera le caractère essentiel de l’échelon régional dans le cadre du nouvel acte de décentralisation annoncé par le Président de la République. Les Régions sont des collectivités qui agissent au service des citoyens, des collectivités proches des acteurs de terrain, et en même temps capables de fortifier la cohésion territoriale dont notre pays a tellement besoin.
Les 30 septembre et 1er octobre, cette démonstration sera construite à partir de témoignages de citoyens, d’usagers des transports, de chefs d’entreprises, de formateurs ou d’élus de terrain. A travers ces témoignages d’«utilisateurs finaux» du service proposé par la Région, nous montrerons comment elle agit, innove, transforme au quotidien ses territoires.
10 ateliers thématiques
Lundi 30 septembre, 10 ateliers thématiques réuniront élus et partenaires des Régions (sur inscription):
- J’habite dans un territoire rural : des solutions pour ma mobilité. Qu’est-ce que la mobilité régionale ? Comment les Régions s’approprient-elles les nouvelles compétences issues de la Loi d’orientation des mobilités ? Les données au cœur du développement de la mobilité.
- Je suis usager des transports, que faire des « petites lignes » ? Quels choix stratégiques en matière de gestion de l’infrastructure pour les lignes de desserte fine du territoire? Quels opérateurs ? Quelles évolutions pour le matériel roulant sur ces lignes?
- Je cherche un job, comment rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises ? Les Régions expérimentent depuis plusieurs années des actions innovantes pour rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises. Au travers de cet atelier, il s’agit de montrer leurs réalisations concrètes pour répondre aux besoins en compétences des entreprises d’une part, et pour proposer des parcours de formation adaptés pour les demandeurs d’emploi d’autre part. Ces expérimentations permettent aussi de mieux identifier les freins à la formation et à la reprise d’emploi pour mieux les lever.
- Je suis lycéen, collégien, apprenti, étudiant : comment serai-je informé par les Régions et orienté vers les métiers et filières d’avenir ? Pourquoi les Régions sont-elles les mieux placées pour le faire ? Quelles actions nouvelles vont-elles mettre en place en 2019-2020 ? Présentation et débats sur les nouvelles politiques régionales avec les Vice-Présidents en charge de l’orientation. Conclusion et perspectives, avec un grand témoin issu du monde socio-économique.
- L’économie circulaire, ça marche dans ma Région! Déchets et économie circulaire, où en sont les Régions ? Lutter contre les déchets plastiques dans ma Région: la gestion des déchets plastiques en zone littorale, océane et fluviale. Mettre fin au gaspillage alimentaire : mieux consommer, mieux produire, mieux sensibiliser et mobiliser. Créer de nouvelles filières sources d’activités et d’emploi à partir de projets innovants.
- Citoyen : comment l’Europe agit-elle concrètement dans ma Région ? A partir de projets financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds social européen (FSE), cet atelier montrera que les fonds européens gérés par les Régions sont au service des citoyens.
- Le service public régional au plus proche de moi. Depuis plusieurs années, la plupart des Régions, fusionnées ou non, ont mis en place des sites territorialisés dans une logique d’aménagement du territoire et de rapprochement des politiques qu’elles conduisent à l’endroit de leurs bénéficiaires. Cet atelier permettra ainsi de montrer que les Régions font preuve d’innovation dans leur organisation administrative et que les services publics régionaux s’inscrivent de plus en plus dans une optique de proximité.
- Chef d’entreprise : des écosystèmes territoriaux en soutien à mon entreprise innovante. Comment les Régions contribuent à l’accompagnement des entreprises vers l’industrie du futur et la transition numérique ? L’action des Régions pour favoriser le développement et la croissance des entreprises innovantes de leur territoire. Le soutien aux startups de croissance (biotechs). L’action des régions en soutien des entreprises innovantes à l’export.
- Spectateur, acteur, créateur: fonds régionaux d’art contemporain, festivals, patrimoine, la culture près de chez moi. Les Régions contribuent à promouvoir la diversité culturelle, à soutenir la création y compris dans les territoires les plus isolés, à renouveler les publics à travers l’action culturelle et l’éducation artistique.
- La mobilité internationale des jeunes, outil d’insertion professionnelle, de développement économique et d’attractivité de nos territoires.
Une séance plénière
Mardi 1er octobre, la séance plénière du Congrès répondra à la question: le nouvel acte de décentralisation, quand ? comment ? jusqu’où ?
Le débat sera organisé en 2 tables-rondes :
- Comment ma Région agit pour moi au quotidien;
- Différenciation et égalité républicaine.
A partir de 10h45, sont prévus les discours de clôture du Président de Régions de France, du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et de leurs invités d’honneur.