vendredi 21 janvier 2022
1 décembre 2021

Inauguration du bureau de Régions de France à Bruxelles ce 1er décembre 2021

bureau Bruxelles, inauguration, régions, Europe

« Aujourd’hui, les régions de France se mettent au niveau des meilleures régions d’Europe ! »

À la suite de l’élection du nouveau bureau des Régions de France le 9 juillet, les présidents de Régions ont adopté à l’unanimité une feuille de route, comprenant la création d’une représentation de l’association à Bruxelles.

Alors que la France présidera le Conseil de l’Union européenne dans un mois, le Président délégué de Régions de France, Renaud Muselier a inauguré le 1er décembre le bureau de Régions de France à Bruxelles en présence d’importantes personnalités politiques européennes, parmi lesquelles Apostolos Tzitzikostas, Président du Comité européen des Régions ; Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse ; Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits Sociaux ; l’Ambassadeur Philippe Léglise-Costa, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne ; Younous Omarjee, Président de la commission du développement régional au Parlement européen, et soutien incontestable des régions de France auprès de l’Europe depuis plusieurs années ; ainsi que de nombreux parlementaires européens et élus régionaux.

 

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a déclaré à cette occasion :

 “ Avec ce bureau de représentation des Régions de France, nous nous donnons le moyen collectif d’obtenir plus de crédits européens, en lien avec les bureaux de représentation de chaque région, et d’avoir une influence directe sur le processus législatif européen ! Cette ouverture se fait d’ailleurs à un moment charnière, à quelques semaines de la présidence française de l’Union européenne.” 

 

Le message est clair : les régions françaises seront partie prenante de cette présidence française, aux côtés de l’État français ! D’ailleurs, nous avons validé lundi, avec la Ministre Jacqueline GOURAULT, une première enveloppe de 18,7 milliards d’euros pour les régions françaises, sur la base d’un accord État-Région essentiel.

Nous nous inspirons de ce qui marche et de ce qui a fait ses preuves ! Des représentations des associations de Landers allemands et autrichiens, ou des collectivités locales scandinaves, sont depuis longtemps présentes à Bruxelles. Nous faisons le choix de nous positionner au niveau des meilleurs.

Cette période est décisive pour les régions : la France déploie en ce moment même de nouvelles relations avec l’Italie et l’Allemagne, deux États profondément décentralisés et s’appuyant sur leurs territoires pour réussir leur politique européenne. Et c’est précisément à ce moment-là que l’avenir de l’Europe se joue !

Pour relever les défis qui nous attendent, l’État peut et doit s’appuyer sur les régions. Désormais, elles disposent d’un outil essentiel pour y parvenir, au plus près des institutions européennes. »

Revoir la conférence de presse et les temps forts de l’inauguration

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email