lundi 26 octobre 2020
7 juin 2020

Les impacts de la crise sanitaire: le CNFPT accompagne les développeurs et développeuses économiques

Deux webinaires sont proposés les 17 et 18 juin 2020 par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) aux développeurs économiques des intercommunalités. Ils porteront sur les pratiques mises en place pour l’accompagnement des entreprises durant la crise sanitaire et sur les nouveaux dispositifs imaginés par certaines collectivités en concertation avec les Régions.

Vous avez été plus de 400 à participer au webinaire CNFPT du 5 mai sur l’évolution du cadre réglementaire des aides aux entreprises dans la crise sanitaire. Le CNFPT vous propose ce second temps pour répondre plus spécifiquement aux attentes des développeurs économiques dans les EPCI.

Cette période met les agents territoriaux en charge du développement économique face à 3 défis :

  • Comment faire dans l’urgence pour les entreprises de son territoire ?
  • Comment innover dans la sécurité ?
  • Comment accompagner la transformation des territoires (projet, gouvernance locale…) ?

Répondre au besoin de formations et d’échanges

Le CNFPT a élaboré une offre d’accompagnement pour aider à l’exercice du métier de développeur et de développeuse économique dans ce contexte, pour répondre aux besoins de formations et d’échanges de pratiques des développeurs dans le contexte de la crise sanitaire :

  • Aider les développeurs à faire face aux sollicitations et aux nouvelles missions nécessaires, dans un contexte de forte incertitude.
  • Les amener à mobiliser collectivement leurs propres ressources et échanger entre pairs sur leurs pratiques pour faire face à la crise en trouvant des solutions qu’ils peuvent approprier de façon sécurisée.

Le CNFPT propose des modalités adaptées aux contraintes actuelles du présentiel mais aussi adaptées à l’équilibre à trouver entre contraintes d’agenda et nécessité d’alimenter et renouveler sa pratique professionnelle.

Deux webinaires ouverts à tous sans inscription sont proposés:

  • mercredi 17 juin de 11h à 12h30: quelles modalités d’intervention des EPCI auprès des entreprises fragilisées par la crise sanitaire? Lien de connexion ici
  • jeudi 18 juin de 11h à 12h30: choc COVID, quels enjeux pour nos entreprises, quelles transformations de l’accompagnement territorial? Lien de connexion ici

En complément, le CNFPT vous propose de prolonger ces premiers échanges par une formation sous la forme d’un groupe de codéveloppement professionnel animé à distance. Ce groupe de 8 personnes se réunira pendant cinq demi-journées jusqu’en novembre. Première séance mardi 30 juin de 10h à 12h15.

Document d’information-PDF

Contacts pour ces formations

 

  • Marie TAVERNIER et Audrey ALLARD, INSET d’Angers, et
  • Bruno GEMIN, délégation Pays de la Loire,
  • Mathilde VANDERRUSTEN, Pôle de compétence développement des territoires (INSET Dunkerque),

 

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email