Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
15 avril 2021

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain à l’air libre ce week-end!

 

Dans le contexte actuel, les FRAC demeurent dans l’incertitude face à la question de leurs réouvertures. Ils ont décidé de maintenir la programmation du WEFRAC, qui se tiendra bien ce week-end! Relevant le défi imposé par la situation actuelle, ils ont lancé des invitations aux artistes et personnalités extérieures et prévoient l’installation d’œuvres en extérieur, là où il est encore possible qu’elles rencontrent le public.

Parmi les premiers invités de cette édition 2021 du WEFRAC: Françoise Vergès (politologue et militante féministe), Marie Nimier (Romancière), Bruce Bégout (Philosophe et écrivain), Nicolas Lévy (généticien), Benoit Bouscarel (rédacteur en chef à France Culture), Orange Dream (groupe de musique), Yoann Bourgeois (chorégraphe et acrobate), et bien d’autres à venir…

Ce grand week-end est également l’occasion de lancer LESFRAC.COM, une plateforme numérique unique qui donne accès à l’ensemble de la programmation des Frac et à l’intégralité de leurs collections. Cette Plateforme nouvelle génération offre une carte en temps réel de toutes les expositions et dispositifs innovants déployés par les Frac dans l’ensemble de nos Régions.

Qu’est ce qu’un FRAC ?

Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque Région de France.

Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Aujourd’hui, les collections des Frac rassemblent plus de 30.000 œuvres de 5.700 artistes autant français qu’étrangers. Contrairement aux musées ou aux centres d’art, les Frac ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Patrimoines essentiellement nomades et outils de diffusion et de pédagogiques originaux, les collections des Frac voyagent en France et à l’international.

Chaque année, un tiers de leurs œuvres sont présentées au public, ce qui fait des Frac les collections les plus diffusées de France. Ce principe de mobilité les définit comme d’indispensables acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et à ainsi faciliter la découverte de l’art contemporain par des publics les plus diversifiés.

Leur rôle de diffusion conduit les Frac à présenter simultanément plusieurs projets dans les Régions, soit chaque année, près de 500 expositions et 1.300 actions d’éducation artistique et culturelle. Ils sont ainsi au centre d’un réseau de très nombreux partenaires fidélisés au fil des années : musée des Beaux-Arts, centres d’art ou espaces municipaux, écoles d’art, établissements scolaires ou universités, monuments historiques ou parcs, galeries, associations de quartiers et parfois hôpitaux, etc.

Découvrir la programmation

Communiqué de presse_PLATFORM_WEFRAC21

Dossier de presse_WEFRAC21

WEFRAC21 : le teaser !

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal