lundi 20 septembre 2021
19 mai 2021

Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) réouvrent !

Aides aux artistes, maintien de résidences, augmentation des acquisitions,  partage en ligne de l’art contemporain,  interventions de médiation et inaugurations d’expositions dans des lieux partenaires, organisation du WEFRAC 21 en ligne et en plein air : malgré sept mois de fermeture, les Frac ont maintenu leur activité, afin de continuer à faire vivre et partager la création contemporaine. Aujourd’hui, 19 mai 2021,  les 23 Frac réouvrent leurs portes au public dans le respect des règles sanitaires. Rendez-vous dans l’ensemble des Fonds régionaux d’art contemporain !

FRAC, Régions, culture, public

 

Retrouvez l’ensemble des expositions dans les Frac

Grâce au nouveau site du réseau des Frac, parcourez en un coup d’œil l’ensemble des expositions et des programmations des Frac dans les murs.

Une sélection des expositions dans les murs et hors les murs sera également à découvrir dans le nouveau numéro du Journal des Frac, dédié à la saison printemps-été 2021 !

Découvrez deux nouveaux lieux d’exposition ouverts au public !

LES RÉSERVES DU FRAC ÎLE-DE-FRANCE À ROMAINVILLE (93)

À Romainville (93), a été inauguré officiellement, le 6 mai 2021, le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France « Les Réserves ». Construit à l’initiative de la Région Île-de-France et cofinancé par le ministère de la Culture, ce bâtiment abritera les réserves de la collection du Frac Île-de-France et offre au public des espaces d’accueil et d’exposition. Le Frac Île-de-France dispose ainsi d’un nouveau lieu lui permettant d’améliorer la conservation et la gestion de sa collection, et d’y déployer un programme participatif inédit, intitulé Sors de ta réserve ! : le public pourra choisir directement les œuvres de la collection qui lui seront présentées.

Pour cette inauguration est déployé l’un des volets de Children Power, un  projet d’expositions autour du thème de l’enfance, prenant également place en 2021 au Plateau à Paris et au Château à Rentilly. Ce premier accrochage d’œuvres choisies par les enfants de Romainville parmi les œuvres de la collection marque l’ouverture du bâtiment, avant que commence le transfert de la collection, courant 2021. Une seconde exposition, celle des dix lauréats en arts visuels de FoRTE#2 investit l’espace des Réserves. Elle donne à voir une jeune création, qui, à travers son agilité formelle, se soucie d’interroger les sujets tels que le genre, l’identité, l’urbanisation, l’environnement, ou encore les nouvelles technologies, pour en livrer sa vision.

Les deux expositions seront visibles aux Réserves jusqu’au 6 juin 2021

LE FRAC DES PAYS DE LA LOIRE INAUGURE UNE NOUVELLE ANTENNE SUR L’ÎLE DE NANTES (44)

Depuis 2007, le Frac des Pays de la Loire a ancré sa présence sur l’île de Nantes, sur le site des anciens chantiers navals, par la programmation de vastes expositions temporaires. Ces expositions, attirant près de 15 000 visiteurs chaque année, ont permis un rayonnement important de la collection, ancré autour de partenariats plus riches et variés sur l’ensemble du territoire et ont préfiguré l’implantation du Frac à Nantes, quai des Antilles, avec l’ouverture d’un nouvel espace ce printemps 2021.

Ce nouveau lieu de l’art contemporain sera propice à poursuivre le programme artistique et culturel du Frac ouvert à des artistes émergents et à des créateurs de renommée internationale, de confier des cartes blanches à des artistes ou à des commissaires indépendants pour présenter des œuvres contemporaines, incluant celles de la collection du Frac, et d’y présenter le travail produit à Carquefou par les artistes en résidences au sein des Ateliers Internationaux.

L’exposition Étoiles distantes sera visible du 19 mai au 13 juin 2021.

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email