lundi 28 novembre 2022
26 octobre 2022

[Évènement] L’économie mixte au service de l’action régionale – 15 novembre 2022

Fin 2021, la Banque des Territoires et Régions de France ont réalisé en partenariat, un guide de « L’économie mixte au service de l’action régionale (état des lieux, enjeux et perspectives) ». Pour capitaliser sur ces travaux et approfondir la réflexion, la Banque des Territoires, son Hub et Régions de France organisent un événement dédié le 15 novembre prochain de 14h à 16h30 au Hub des Territoires.

Je m’inscris

Consulter le guide de “L’économie mixte au service de l’action régionale (état des lieux, enjeux et perspectives” ici

 

Economie mixte, Banque des territoires

Pour débattre sur le rôle et les usages de l’économie mixte comme accélérateur des politiques publiques régionales, nous aurons plusieurs témoignages d’élus, de dirigeants d’EPL et de directeurs régionaux de la Banque des Territoire dont :

  • Franck Louvrier, Vice-président de la Région Pays-de-la-Loire, Président de la commission déléguée « Tourisme » de Régions de France
  • Dominique Mariani, Directeur Général de la SEM Solutions and Co, SEM régionale Pays de Loire
  • Philippe Jusserand, Directeur Régional Pays de la Loire, Banque des Territoires
  • Anne-Violaine Sibaud, Directrice Adjointe des Finances et du Contrôle de Gestion, Région Occitanie
  • Guillaume Dieuset, Directeur Général de la SEM Breizh
  • Patrice Bodier, Directeur Régional Bretagne, Banque des Territoires
  • Stéphan Péré, Directeur Général de l’AREC Occitanie
  • Annabelle Viollet, Directrice Régionale Occitanie, Banque des territoires

Les Rencontres du Hub

Pour relever les défis posés par le renforcement de leurs compétences dû aux lois successives de décentralisation, les Régions peuvent mobiliser des opérateurs (les Entreprises Publiques Locales – EPL) susceptibles d’apporter ingénierie, expertise et réactivité avec un usage raisonné de l’argent public. Associant les valeurs de l’intérêt général et la performance du secteur privé, elles participent en effet au développement du territoire en déployant les stratégies de politiques publiques des collectivités territoriales, actionnaires de leurs structures. Le mouvement de l’économie mixte a ainsi connu une dynamique très importante dans la dernière décennie, aussi bien en nombre de structures (SEM et filiales de SEM, SPL, SEMOP) qu’en termes de champs d’activités investigués. D’abord cantonné à des domaines historiques (logement, aménagement, construction d’équipements publics essentiellement etc.), l’appui des EPL à la mise en œuvre des politiques publiques s’est largement développé : elles constituent désormais un outil privilégié, marquant un changement de paradigme des modes d’exercice des politiques publiques territoriales.

Depuis 2020, la crise sanitaire du Covid-19 constitue un nouveau défi pour les Régions et leurs satellites. En tant que relais de premier plan sur les questions économiques et d’emploi notamment, les Régions ont en effet eu un rôle majeur et moteur à jouer dans la mise en œuvre des programmes nationaux et européens de relance. Leurs prérogatives sur le territoire s’en retrouvent ainsi une nouvelle fois renforcées. Dans ce contexte, parfois mises à l’épreuve par les crises sanitaire et économique, les EPL qui les accompagnent ont continué d’assurer leurs missions. Ancrées dans les territoires, au service des stratégies régionales, elles se positionnent en première ligne de la reprise économique et constituent aussi un levier efficace dans les Plans de Relance développés par les Régions.

Au moment où les Régions élaborent leurs nouvelles stratégies de développement économique, Régions de France et la Banque des Territoires souhaitent ouvrir avec les acteurs du terrain la réflexion sur les avantages et les usages de l’économie mixte au service de l’action régionale.

Cet événement, en lien avec le guide « EPL et Régions » publié en octobre dernier, se propose de donner à voir le rôle et les usages de l’économie mixte à l’appui des politiques publiques régionales, avec des témoignages d’élus, d’EPL et d’experts.

Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n’hésitez pas à contacter l’adresse suivante :

 

Consulter l’article de la Banque des Territoire ici

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email