mercredi 04 août 2021
27 avril 2021

Education : bon déroulement de la rentrée à distance grâce au travail partenarial

Les Régions se félicitent du bon déroulement en ce début de semaine de rentrée à distance dans les lycées et collèges, grâce au travail partenarial associant l’ensemble de la communauté éducative.

Les leçons ont été tirées de la semaine du 6 avril, marquée parfois par des difficultés de connexion aux Espaces numériques de travail (ENT).

Ayant eu le temps d’anticiper, le ministère de l’Education nationale et la communauté éducative ont mis en place avec les Régions, les Départements et les Communes les outils nécessaires pour éviter la surcharge des réseaux.

Des cellules de suivi ont ainsi été créées dans toutes les Régions, associant les rectorats, les opérateurs, les services des collectivités qui fournissent les ENT. Les messages ont également été bien passés à la communauté éducative pour une régulation des usages permettant l’accès de tous à ces services essentiels.

Les Régions œuvrent pour la continuité pédagogique dans les collèges et les lycées

A cette occasion, les Régions rappellent que les ENT n’ont pas été conçus pour accueillir un enseignement 100% à distance. Pour autant, depuis un an, les Régions et leurs opérateurs ont consenti d’importants efforts techniques et financiers pour faire des ENT la pierre angulaire de l’enseignement à distance, afin de permettre la continuité pédagogique dans cette période exceptionnelle et d’élargir aussi les ENT à de nouveaux usages (visioconférence, accès aux ressources pédagogiques, messagerie…). Ainsi l’ENT de certaines Régions a pu accueillir autant de connexions simultanées que le dispositif national « Ma Classe à la Maison » du CNED (500 000 connexions simultanées).

Il faudra le moment venu dresser un bilan complet de toutes ces actions, sur le plan comptable comme sur le plan de la qualité du service public de l’éducation. Cette situation démontre à nouveau la nécessité de clarifier les rôles et responsabilités des uns et des autres concernant les ENT. Les Régions ne peuvent plus être considérées comme de simples sous-traitants mais comme de véritables partenaires au cœur du déploiement du service public de l’éducation. C’était un des enseignements des états généraux du numérique éducatif de novembre 2020. Il reste encore à le concrétiser.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email