dimanche 04 décembre 2022
29 juin 2022

Découvrez le rapport d’activités 2021 de Régions de France

Cette nouvelle édition est marquée par un point central, le renouvellement des assemblées et exécutifs régionaux ainsi que des instances de Régions de France suite aux élections régionales de juin 2021. Retour sur les temps forts de l’année 2021… 

Rapport d'activités 2021

 

La nouvelle feuille de route (2021-2027) co-construite par l’ensemble des Régions pour Régions de France ainsi que la présentation des 11 nouvelles commissions renouvelées dans leurs instances organisationnelles autour des grands domaines de compétences régionales constituent le fil conducteur de ce rapport d’activité.

L’année 2021 c’est aussi un retour sur le 17ème congrès des Régions qui se déroulait à Montpellier, une présentation de quelques chiffres clés de l’année et, enfin, les contributions de nos partenaires, une composante essentielle de la vie de notre association.

Le mot des présidents 

Face à la crise sanitaire, économique et sociale qui a de nouveau touché notre pays en cette année 2021, il nous faut saluer l’ensemble des Régions qui se sont mobilisées et qui ont une nouvelle fois répondu présentes aux côtés de l’État, au service des Français.

Les Régions sont devenues incontournables dans l’élaboration et le pilotage des     grandes     politiques     publiques     stratégiques de notre pays dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de la formation, de la transition écologique, de la santé publique ou encore de la cohésion des territoires.

Or     ces     compétences     aujourd’hui     étriquées     ne     correspondent     plus     à   la   réalité   du   terrain.   L’étude   IFOP   publiée lors du Congrès des Régions le démontre :  74 % des Français font davantage confiance à leur Région qu’à   l’État.   Le   taux   d’abstention   des   citoyens lors des élections régionales du 20 et 27 juin 2021 est un signal fort de la nécessité de changement dans la pratique du pouvoir.

Tout le travail des Régions de France est désormais de s’atteler à la nouvelle feuille de route qu’elles se sont fixées. Celle   d’appeler   le   gouvernement   à   des actes forts de décentralisation, qui seuls peuvent permettre de redonner à nos concitoyens foi en l’action publique et tendre ainsi vers une République de la confiance mutuelle.

C’est dans cette optique qu’il faut lire notre rapport d’activités 2021.  Merci à nos équipes, aux élus et services des Régions, à nos partenaires pour leur engagement dans ce travail quotidien.

 

 

Carole Delga, Présidente de Régions de France

Renaud Muselier, Président délégué de Régions de France

 

Lire le rapport d’activités 2021

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email