8 mars 2021

Revoyez la Controverse #2 des Régions sur la relocalisation des activités agricoles et alimentaires!

«La relocalisation des activités agricoles et alimentaires, espoir ou illusion dans la crise pour les Régions?» Tel était le sujet de la 2e Controverse des Régions, qui a réuni mardi 2 mars 2021 Serge Papin, ancien Président de Système U, et Marion Guillou, membre du Haut conseil pour le climat, ancienne PDG de l’INRA. Un webinaire en partenariat avec “La Tribune”.

Ces questions ont constitué le fil directeur des échanges du débat animé par Marie-Eve Malouines, journaliste:

  • Quelle est la place à laisser entre une approche « tout privé » qui pousse à une spécialisation des filières et des territoires, au moindre coût, et une intervention publique pour orienter les modèles de production, de transformation et de distribution ?
  • Si les politiques publiques sont nécessaires, les politiques uniquement nationales, orientées vers les filières verticales, n’ont-elles pas montré leurs limites ?
  • La décentralisation des politiques agricoles est-elle un moyen pour mieux favoriser/accompagner la souveraineté alimentaire des territoires et quel rôle pour les Régions ?

Ce webinaire était ouvert à tous, élu, partenaire de Régions de France, ou intéressé par le sujet.

Un cycle de 10 webinaires sur la place et le rôle des Régions

Tout au long de cette année 2021, Régions de France et La Tribune vous proposent ce nouveau format de webinaire pour penser, questionner, réfléchir à la place et au rôle des Régions après la crise.

Chaque mois, «La controverse des Régions » fait intervenir des acteurs de la société civile (chercheurs, universitaires, intellectuels, syndicalistes, chefs d’entreprises…).

Avant le débat adressez-nous vos questions et vos témoignages à l’adresse suivante :

Le programme des webinaires-PDF

Revoir la Controverse #1 du 26 janvier 2021: quel rôle pour les Régions en matière industrielle?

Les Régions ont-elles un rôle à jouer en matière industrielle pour l’après-crise? Tel était le titre de la première Controverse des Régions, avec Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, et Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l’Industrie. Un débat à revoir sur notre chaîne Youtube.

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email