samedi 18 septembre 2021
15 septembre 2021

Congrès mondial de la nature : les collectivités locales vont désormais intégrer l’UICN

Initialement programmé à Marseille en janvier puis reporté en avril 2021, le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale de la conservation de la nature) s’est tenue du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Après plus de dix ans de travaux, les membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont enfin accepté que les collectivités locales puissent elles aussi faire partie intégrante de cette organisation.

Congrès mondial de la nature, Marseille, régions, collectivité, UCIN, actualité nationalL’UICN, dont le rôle est d’être l’union de tous les acteurs impliqués dans la conservation de la nature dans le monde, inclut désormais de façon claire les collectivités territoriales, volontaires et actives sur la biodiversité, dans sa gouvernance. Le rôle des collectivités territoriales est majeur dans le monde sur les questions environnementales, c’est une remarquable avancée qui permettra de renforcer la démocratie au sein de l’UICN.

Des enjeux pour les Régions françaises engagées dans des politiques de protection de la nature

Les Régions françaises doivent être renforcées comme les animatrices territoriales des politiques de biodiversité et asseoir leur chef de filât régional biodiversité et pour ce faire disposer de moyens d’action, y compris financiers.

Les Régions se félicitent de l’engagement des têtes de réseaux des collectivités territoriales dans la mise en œuvre des actions qui les concernent : solutions fondées sur la nature, nature en vile, artificialisation, etc.

Parmi les défis devant nous, celui d’une meilleure intégration de la problématique biodiversité en transversalité dans les politiques publiques régionales (SRADDET) et les politiques sectorielles (agriculture, tourisme, industrie…).

Pour ce faire, les Régions doivent être renforcées comme les animatrices territoriales des politiques de biodiversité afin de mobiliser tous leurs partenaires dans les territoires, collectivités, gestionnaires, entreprises, associations.

 

A propos du Congrès mondial de la Nature

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email