dimanche 25 septembre 2022
5 septembre 2022

[Communiqué] Transports scolaires : les Régions à la manœuvre pour être au rendez-vous de la rentrée

Représentant Régions de France, François Bonneau, président de la commission éducation formation emploi et président de la région Centre Val de Loire a participé ce mercredi 24 août, à une réunion dédiée à la question des transports scolaires organisée par les Ministres Clément Beaune, Pap Ndiaye et Olivier Dussopt et qui associait également les autres autorités organisatrices de mobilité (le GART) et les trois fédérations de transporteurs (FNTV, FNTR, ORTE).

communiqué de presse, transports scolaires, tonneau

François Bonneau a d’abord tenu à se féliciter de la mobilisation générale de tous les acteurs pour traiter un problème qui est anticipé depuis des mois, et remercie les ministres pour l’organisation de cette réunion.

Après avoir rappelé le soutien constant des régions vis-à-vis des entreprises de transport qui a conduit, notamment pendant la crise sanitaire, à maintenir l’intégralité des paiements pour éviter de nombreuses faillites, François Bonneau a indiqué que les régions et la FNTV ont engagé dès 2020 un travail sur l’allongement de la durée des contrats (pour sécuriser économiquement le secteur), sur un allotissement renforcé des marchés publics pour consolider les PME locales et lutter contre les offres anormalement basses, et sur l’intégration d’un indice sur les salaires des conducteurs dans les prix auxquels ces marchés sont conclus.

Par ailleurs, toujours en lien avec la FNTV, des allègements réglementaires sur l’obtention des permis de conduire ont été obtenus de la part du gouvernement et une charte sur le développement des compétences a été signée avec la FNTV dans l’optique de renforcer l’attractivité de ces métiers. Les directions régionales de Pôle Emploi ont été activement mobilisées. Ces actions ont permis de relancer les recrutements et auront des effets qui vont monter en puissance progressivement. Les régions se sont également fortement mobilisées pour contribuer aux financements des formations des conducteurs.

Afin d’optimiser les circuits, un travail a été engagé dès le début de l’année 2022 avec l’Éducation nationale au niveau de chaque académie (DASEN), pour adapter, quand c’est possible, les horaires d’ouverture des classes. D’autres solutions ont aussi été déployées, comme la réorganisation des circuits, l’optimisation du remplissage des véhicules ou la promotion des « bi-emploi » y compris en mobilisant des agents des collectivités locales. La mobilisation des agents des régions dans chaque territoire, en relation avec nos opérateurs de transports, a permis d’anticiper une desserte quasi normale à la rentrée, même s’il subsiste un déficit de conducteurs identifié à ce jour par Régions de France d’environ 3750 personnes compte tenu des mesures transitoires mises en œuvre.

Lors de la réunion du 24 août, le gouvernement s’est également engagé à poursuivre dans la voie de la simplification administrative et de la réduction des délais pour l’obtention des diplômes professionnels et des permis de conduire, ainsi qu’à clarifier les conditions de cumul emploi/retraite ou de cumul emploi public/privé et faciliter avec Pôle Emploi les mesure de reconversion vers le secteur des transports. Ces actions doivent contribuer à renforcer l’attractivité du secteur sur le long terme, car la situation reste sous tension avec un réel besoin de recrutement pour cette rentrée mais aussi les suivantes.

« Ces efforts partagés par le gouvernement, la profession et les collectivités nous permettent d’être raisonnablement optimistes quant au fonctionnement du service public de transport scolaire à la rentrée. Nous devons tous ensemble faire en sorte que pour le 1er septembre nous soyons au rendez-vous pour les enfants, les jeunes et les familles » a déclaré à sa sortie François Bonneau qui aura l’occasion de faire un point de situation lors de la conférence de presse dédiée à la rentrée scolaire le 31 août prochain.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email