vendredi 02 décembre 2022
17 novembre 2022

Succès de la première Rencontre Inter-Régions sur l’Orientation en Centre-Val de Loire

L’État et les Régions ont affiché leur forte volonté de travailler ensemble pour l’orientation choisie, à l’occasion de la première Rencontre inter-Régions co-organisée mardi 15 novembre 2022 par Régions de France et la Région Centre-Val de Loire à Orléans.

Photo Boris Adamczyk/Région Centre-Val de Loire

Près de 600 participants issus des Régions, de l’Éducation nationale et de leurs partenaires (entreprises, réseaux consulaires, branches professionnelles, associations de parents d’élèves etc…) ont assisté à cette rencontre inédite, ouverte conjointement par le président François BONNEAU et par la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation Professionnels Carole GRANDJEAN.

Une offre régionale complète et innovante

Dix Régions leur ont présenté leur offre de services, pour remplir la mission nouvelle qui leur est assignée par la loi du 5 septembre 2018. Quatre ans plus tard, cette offre est aujourd’hui complète et innovante : outils (Orientibus, plates-formes numériques, applications géolocalisées, casques de réalité virtuelle…), événements (Nuits de l’orientation, salons…), dispositifs de coopération entre acteurs ou dans le cadre des Campus des métiers et des qualifications (CMQ)…

La ministre GRANDJEAN a salué la qualité de l’offre de services régionale : « j’ai entendu la volonté et l’engagement des Régions. Nous avons tous envie de travailler ensemble », a-t-elle souligné devant le président BONNEAU, les Vice-Présidents de Région, la directrice générale de l’ONISEP Frédérique ALEXANDRE-BAILLY et le recteur de l’Académie d’Orléans-Tours Alain AYONG LE KAMA.

Réussir la généralisation de la découverte des métiers en 5e

Carole GRANDJEAN s’est aussi réjouie de la mobilisation des Régions dans le cadre de la généralisation envisagée dès la rentrée 2023 de la découverte des métiers en classe de 5e , expérimentée cette année dans 640 collèges : « votre mobilisation est déterminante pour réussir tous ensemble ce changement d’échelle. C’est ensemble, main dans la main, que nous pouvons avancer. »

En réponse, le président BONNEAU s’est félicité de ce « nouveau paradigme » entre l’État et les Régions dans l’intérêt des jeunes et des familles : « Les Régions sont engagées avec l’Éducation nationale et les acteurs économiques. Nous ne sommes plus chacun dans notre couloir », a souligné le président de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France.

Une deuxième édition des Rencontres est d’ores et déjà envisagée pour le premier trimestre 2023.

 

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse qui présente les initiatives des Régions pour l’orientation :

Consulter le dossier de presse

Communiqué de presse

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email