lundi 28 novembre 2022
6 octobre 2022

[Communiqué] L’appel des Régions à plus de collaboration avec l’État au service du tourisme

Le 6 octobre, M. Franck Louvrier, Président de la Commission déléguée tourisme de Régions de France, Vice-Président de la Région Pays de La Loire, a été reçu par Mme Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Mme Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et M. Franck Louvrier, Président de la Commission déléguée tourisme de Régions de France, le 6 octobre 2022

Cette rencontre intervenait alors que, malgré une saison estivale satisfaisante pour l’ensemble du territoire, le secteur du tourisme fait face à de nombreux défis, et qu’à court terme, la crise énergétique et l’inflation font peser un risque important sur les PME du secteur, ainsi que l’ouverture des stations de skis.

Cette première réunion de travail a été l’occasion de rappeler à la Ministre les politiques des collectivités territoriales, ambitieuses en faveur du secteur, qui structurent notre économie touristique (en 2020, le budget des Régions en faveur du tourisme s’élevait à 550 M€ – hors budgets mobilités-).

Le maire de La Baule-Escoublac, Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, a salué l’action de la Ministre pour la campagne nationale de communication monemploitourisme.fr afin de recruter auprès du grand public et des jeunes générations, lancée le 13 septembre dernier pour une période de deux ans.

M.Louvrier a assuré la Ministre de la forte volonté des Régions de France d’engager un travail de co-construction avec le Gouvernement sur les chantiers du tourisme (comme pour l’ensemble de leur action). Ceci est d’autant plus souhaitable que des initiatives fortes doivent être prises par le Gouvernement pour renforcer la professionnalisation des acteurs du secteur, accélérer la transformation numérique du tourisme et encourager l’innovation digitale afin de les replacer au service de l’humain, créer un dispositif de soutien à l’innovation touristique et accompagner la filière événementielle dans la reprise de son activité. Les Régions seront des partenaires essentiels pour réaliser ces chantiers.

Le Président de la Commission déléguée tourisme de Régions de France a rappelé qu’une coordination de la puissance publique était désormais indispensable pour ce secteur économique clé. Cette coordination appelait notamment des clarifications et un dialogue organisé, avec la modernisation de l’organisation nationale, l’association des Régions à la gouvernance du Comité de Filière et une meilleure concertation des agences nationales pour le tourisme avec les collectivités.

Le Plan Destination France, dont l’élaboration et le déploiement n’ont que peu associé les collectivités territoriales, a également été discuté. M. Louvrier a proposé qu’une nouvelle méthode soit engagée, afin de permettre une meilleure territorialisation du plan, avec notamment un suivi renforcé de l’installation et des moyens d’actions accordés des Comités Etat-Régions pour le tourisme.

La Ministre et M. Louvrier ont par ailleurs échangé sur des actions d’investissement et de promotion à engager pour soutenir le tourisme d’affaires, dans la perspective des grands événements de 2023 et 2024.

La Ministre a accepté l’invitation de M. Louvrier à participer régulièrement à la Commission déléguée tourisme des Régions de France, afin de pouvoir échanger avec les élus régionaux et veiller collectivement à une optimisation des finances publiques en faveur du secteur.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email