lundi 28 novembre 2022
28 octobre 2022

[Communiqué] Hausse des prix de l’électricité : Régions de France salue les annonces de la Première ministre

présidents, communiqué

A la suite de l’annonce, par la Première ministre, de plusieurs dispositifs de soutien aux entreprises, aux collectivités et aux établissements publics, face à la poursuite de la hausse des coûts de l’énergie, Régions de France salue ces initiatives qui répondent de manière rapide et pragmatique aux demandes formulées par Carole DELGA, présidente de Régions de France, auprès du gouvernement.

Ces mesures, qui bénéficieront d’abord aux TPE et aux PME, permettront d’absorber partiellement l’impact des hausses de prix de l’électricité et d’apporter un soutien indispensable à des entreprises déjà fortement fragilisées par la crise sanitaire et par ses conséquences sur leur trésorerie. Pour apporter une réponse adaptée aux besoins des PME et des grandes entreprises, particulièrement celles qui sont les plus exposées à la concurrence internationale, ces mesures devront être adaptées afin de soutenir durablement la politique de réindustrialisation et derelocalisation.

Les Régions ont, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finance, exprimé leur inquiétude, devant la flambée des prix de l’énergie, pour parvenir à préserver leur capacité à soutenir, en 2023, leur participation aux investissements dans les projets de développement des territoires, qui représentent chaque année plus de 14 milliards d’euros. Parmi les hausses de dépenses les plus importantes pour les Régions figurent les prix de l’électricité et du gaz, dans les lycées publics et privés sous contrat d’association, les dépenses de transport, en particulier d’électricité et de carburant, tant dans les trains express régionaux que pour les transports scolaires et interurbains. La perte estimée, résultant de l’écart entre les hausses de coût, les pertes de recette et la dynamique de TVA, est aujourd’hui évaluée à plus de 400M€.

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email