dimanche 25 septembre 2022
2 septembre 2022

[Communiqué de presse] Territoires Unis propose un dialogue construit et direct avec le Président de la République

Territoires Unis, Carole Delga, David Lisnard, François Sauvadet

 « Nos trois associations ont été conviées par le Président de la République à participer au Conseil national de la refondation. Nous saluons cette volonté affichée de changement de méthode conduisant à écouter et solliciter davantage les élus locaux et l’ensemble des corps intermédiaires. 

Les collectivités territoriales sont confrontées à des enjeux majeurs qui menacent la continuité des services publics locaux et l’investissement public. Cette situation alarmante nécessite un échange approfondi avec l’Exécutif. 

Or, le cadre du CNR qui nous est proposé ne nous semble pas approprié pour évoquer les enjeux relevant des compétences de nos collectivités. C’est par un dialogue dédié et direct entre les représentants des collectivités, l’Exécutif et le Parlement, que doivent être abordées ces questions qui touchent au quotidien des Français et engagent l’avenir du pays » ont indiqué François Sauvadet, Président de Départements de France, Carole Delga, Présidente de Régions de France, et David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité. 

Il existe de profondes inégalités dont les Français souffrent. Elles génèrent une vraie colère. L’action publique doit être tournée vers l’efficacité au service des Français. Les collectivités territoriales qui portent 70 % de l’investissement public détiennent l’une des clés de la réponse aux défis de notre temps. 

Aussi, nous souhaitons approfondir le dialogue déjà engagé avec le gouvernement d’Elisabeth Borne depuis sa nomination. Sans préjuger de son utilité, la configuration de cette réunion du CNR ne permettra pas un tel travail. 

« Afin de mieux agir au service des Français, Territoires Unis est à la disposition du Président de la République, dans le cadre d’un dialogue construit et direct, pour faciliter l’exercice de l’action locale au service de la Nation », concluent les trois Présidents. 

Communiqué de presse

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email