samedi 23 janvier 2021
16 décembre 2020

Commission européenne: lancement du Pacte européen pour le climat !

Suite à la publication de son Pacte pour le climat, la Commission européenne invite tout acteur, notamment public, à organiser des « événements satellites » en ligne, entre le 16 décembre et la fin janvier, qu’elle se propose de répertorier.

Pacte européen pour le climat, le pacte vert européen, commission européenne

La Commission européenne a lancé le pacte vert européen il y a un an, dans le but de transformer l’UE en une société juste, saine, durable et prospère, et ainsi réparer la façon dont nous interagissons avec la nature. La Commission met en place la politique et la législation nécessaires aux changements systémiques, mais les solutions décrites dans le pacte vert ne peuvent réussir que si tout le monde est impliqué et contribue activement.

Qu’est-ce que le Pacte européen pour le climat ?

Le Pacte pour le climat est une opportunité pour les personnes, les communautés et les organisations de participer à l’action climatique à travers l’Europe pour:

  • en apprendre davantage sur les changements climatiques;
  • élaborer et mettre en œuvre des solutions;
  • se connecter aux autres et maximiser l’impact de ces solutions.

Le Pacte pour le climat vise à contribuer à la diffusion d’informations scientifiquement fiables sur l’action climatique et à fournir des conseils pratiques sur les choix de la vie quotidienne. Il soutiendra les initiatives locales et encouragera les individus ou les collectifs à s’engager dans l’action climatique, contribuant ainsi à mobiliser le soutien et la participation. Il s’agira d’un espace animé pour partager des informations, débattre et agir sur la crise climatique.

Dans la phase initiale, le Pacte priorisera des actions centrées sur quatre domaines qui offrent des avantages immédiats non seulement pour le climat et l’environnement, mais aussi pour la santé et le bien-être des citoyens : les espaces verts, la mobilité verte, les bâtiments efficaces et les compétences écologiques. Le Pacte a un mandat ouvert et sa portée évoluera en fonction des idées et des contributions des personnes et des organisations qui en feront partie. Un événement annuel du Pacte pour le climat réunira les participants pour partager leurs expériences.

Sensibiliser et soutenir l’action

Le Pacte européen pour le climat offre un espace aux personnes de tous les horizons de se connecter, développer et mettre en œuvre collectivement des solutions climatiques, grandes et petites. Le Pacte est une initiative ouverte, inclusive et évolutive pour l’action climatique. Il invite les Régions, les communautés locales, l’industrie, les écoles et la société civile à partager des informations sur le changement climatique, la dégradation de l’environnement, et sur la façon dont elles s’attaquent à ces menaces existentielles.

La Commission lance aujourd’hui un appel ouvert invitant les citoyens et les organisations à devenir des ambassadeurs du Pacte pour le climat. Les ambassadeurs du Pacte pour le climat donneront l’exemple et engageront leurs communautés dans l’action climatique.

Pour en savoir plus

Organiser un événement satellite

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email