3 novembre 2019
Une journée à Strasbourg «la concurrence pour de vrai» le 25 novembre 2019
L’ouverture à la concurrence sur le territoire français fait suite à la loi pour un nouveau pacte ferroviaire promulguée le 27 juin 2018. Pour passer de la préparation de la concurrence des services ferroviaires régionaux à l’action, Régions de France, la Région Grand Est et Mobilettre organiseront une journée intitulée « la concurrence pour de vrai » à Strasbourg, le 25 Novembre 2019.
Le temps d’une journée, sont proposés, des échanges directs entre experts, représentants des Régions, de l’Etat, de la Commission européenne, et du Parlement européen autour de plusieurs thématiques concrètes et opérationnelles : préparer un appel d’offres, gérer la distribution, gérer son matériel roulant, et gérer l’infrastructure.
Des intervenants Français et Européens sont attendus de 10h à 17h au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
Au programme
- l’ouverture de David Valence, Vice-président de la Eégion Grand Est;
- la stratégie des autorités organisatrices: les président-e-s de Région jouent la transparence;
- l’analyse de l’expérience allemande;
- comment préparer au mieux les appels d’offres avec les opérateurs candidats et les experts des autorités organisatrices régionales;
- comment mener à bien la négociation de branche avec les syndicats et l’UTP;
- infrastructures, distribution, matériel roulant: les spécialistes face aux Vice-présidents transports des Régions et au président de l’Autorité de régulation des transports Bernard Roman.
- conclusion de la journée par Jean Rottner, président de la Région Grand Est.