mercredi 27 octobre 2021
8 mars 2021

Journée internationale des droits des femmes: Carole Delga, militante dans la lutte pour l’égalité

Carole Delga, portrait, journée de la femme, 2021, Occitanie

Portrait officiel de Carole Delga 2018

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce lundi 8 mars 2021, découvrez le portrait de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie; sa position concernant la place de la femme dans la société et les actions menées par sa Région autour de l’égalité.

« L’égalité femmes-hommes au même titre que la transition écologique fait partie des grandes causes du 21esiècle. Ce combat doit être celui de tous, car une société où prospèrent les inégalités est une société malade.L’égalité c’est notre culture. Olympe de Gouges, pionnière occitane du féminisme, s’est battue jusqu’au bout. Poursuivre sa route, c’est honorer sa mémoire ». — Carole Delga, présidente de la Région Occitanie se veut ainsi une actrice de ce combat. Aussi, dès le début de son mandat, elle s’est démarquée en faisant de l’égalité femmes-hommes une priorité.

L’Occitanie est la seule Région présidée par une femme ayant mis en place une Commission composée d’élu.e.s entièrement dédiée à la prise en compte de l’égalité femmes hommes dans les politiques publiques régionales. Un premier Plan d’actions régional transversal a été adopté pour la période 2017-2021 : il se décline en 15 actions prioritaires et se concrétise grâce à cette commission spécifique qui possède un budget propre. Le temps du constat est dépassé, il doit laisser place à celui des actes.

Au-delà du bilan annuel réglementaire, la Région Occitanie mène des actions concrètes en faveur d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes comme le mois de l’égalité femmes-hommes avec des animations autour du 8 mars dans toutes les Maisons de ma Région, une féminisation des formations et des métiers, la lutte contre les violences sexistes, et bien sûr, pour encore mieux combattre les stéréotypes, la sensibilisation de plus de 100 000 jeunes grâce au dispositif Génération Egalité mis en place dans les lycées et les écoles de la 2ème chance.

La Région met en place des actions spécifiques pour la promotion de la mixité des métiers et une orientation égalitaire. Pour exemple, le projet « les métiers du sanitaire et social n’ont pas de sexe », la mixité dans la filière scientifique, au sein des salons TAF et les actions pré-qualifiantes favorisant la mixité dans les formations. Ce que je prône c’est « la reconnaissance des femmes et des hommes, le mérite et l’équité ». C’est aussi dans le domaine de l’entreprenariat que la Région Occitanie souhaite influer : les jeunes filles doivent être encouragées à créer des entreprises.

« Dans mon éducation personnelle, j’ai eu la chance de n’avoir aucune barrière et je souhaite que toutes les femmes se sentent libres », assure-t-elle. A la question « une femme doit-elle doublement faire ses preuves ? », Carole Delga confirme : « Oui, elle doit travailler deux fois plus car les hommes pensent toujours que nous sommes moins compétentes, moins pertinentes, moins disponibles, mais finalement c’est ce qui nous assure de gagner, car nous sommes habituées à toujours devoir nous surpasser. Être perfectionniste et laborieuse, c’est notre credo. N’ayons pas cette réserve que nous nous imposons trop souvent, osons dire ce que nous voulons, croyons en nos rêves, ayons « la niaque » comme on dit en Occitanie !».

La Région Occitanie

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email