mercredi 07 juin 2023
19 décembre 2017

Apprentissage: le gouvernement doit revenir à la raison

Valérie Debord, Hervé Morin et François Bonneau devant la presse le 19 décembre 2017 à Régions de France

Hervé Morin, Président de Régions de France, François Bonneau, Président délégué, et Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est chargée de l’Emploi, ont tenu une conférence de presse le 19 décembre au cours de laquelle ils ont expliqué  la position des Régions de France sur la réforme de l’apprentissage. Hervé Morin a écrit le 20 décembre au Premier ministre pour lui demander de recevoir en urgence les Régions.

Lettre au Premier ministre sur l’apprentissage 20122017

Alors même que la concertation sur la réforme n’est pas terminée, et malgré les propos d’ouverture et d’écoute du Premier ministre Edouard Philippe jeudi dernier lors de la Conférence nationale des territoires à Cahors, les Présidents expriment unanimement leur consternation et leur étonnement suite à l’article « Taxe d’apprentissage : ce que veut faire le gouvernement », publié le 15 décembre par « Les Echos », et non démenti par le gouvernement à ce jour.

Le Président Hervé Morin a déclaré : «le Gouvernement se trompe lourdement de modèle s’il confie aux OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) le financement de l’apprentissage. Les raisons pour lesquelles le modèle actuel ne fonctionne pas tiennent d’abord aux normes imposées aux entreprises par l’Etat, aux changements successifs du législateur sur le financement aux entreprises, mais également à des raisons conjoncturelles».

Pour une réforme courageuse de l’orientation

Le redémarrage de l’apprentissage n’aura pas lieu sans une réforme courageuse de l’orientation. C’est ce qu’ont proposé les Régions dans leurs 18 réformes pour la formation, l’emploi et l’apprentissage publiées le 8 novembre dernier.

Les Présidents mettent en garde l’Etat sur les possibles conflits d’intérêts entre des branches à la fois en charge de la gestion des fonds alloués aux CFA, et de la gestion des centres de formation.

Si l’apprentissage est confié aux branches professionnelles, une part majeure de celles-ci notamment celles relevant du secteur du sanitaire et social pour ne citer qu’elles, ou encore l’artisanat, se trouveront démunie, alors même que des besoins de recrutement forts sont constatés partout sur le territoire. En outre, les territoires ruraux et péri-urbains se trouveront dépourvus d’offres de formation, malgré les besoins des entreprises.

Bien entendu les milieux économiques sont déjà bien associés au pilotage de l’apprentissage par les Régions, et ils peuvent l’être plus encore, notamment pour la redéfinition des cartes de formations et des référentiels plus adaptés aux besoins des bassins d’emploi.

Gel des décisions des Régions concernant l’apprentissage

Les Présidents réaffirment que “l’apprentissage ne doit pas devenir l’otage de la campagne du MEDEF. L’apprentissage et nos jeunes méritent mieux que cela ».

Le flou du Gouvernement menace gravement l’apprentissage l’année prochaine. Compte tenu de l’incertitude sur leurs compétences, les Régions suspendent toute décision nouvelle concernant l’apprentissage et appellent le gouvernement à la raison.

CP apprentissage 19122017

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email