vendredi 24 mars 2023
22 février 2017

Agriculture: les Régions creusent leur sillon au #SIA2017

Régions, France, salon, agriculture, 2017, Paris, propositions, présidentielleLes Régions se saisissent d’une compétence renforcée pour l’agriculture. Du 25 février au 5 mars, elles présentent au Salon international de l’agriculture 2017 leurs savoir-faire pour construire, partager et déployer des stratégies durables, au-delà des mesures d’urgence face à la crise agricole. Pour demain, elles sont prêtes à gérer la totalité des moyens de la Politique agricole commune (PAC), en concertation avec les acteurs des filières agricoles et alimentaires. Vous pouvez retrouver ces propositions des Régions dans leur Lettre de février 2017. Philippe Richert, président de Régions de France, les exposera lors d’un petit-déjeuner de presse le 1er mars au Salon. Voici un tour d’horizon de quelques événements programmés durant ces 10 jours sur les stands des Régions de France porte de Versailles:

  • Bretagne: #FINE, vache de race bretonne pie-noir, égérie 2017. Cette année, le Salon de l’Agriculture a choisi de mettre en lumière une race à petit effectif qui a failli disparaître : la Bretonne Pie-Noir. Un grand honneur pour la plus petite vache française, qui sera l’égérie du salon 2017.  Menacée de disparition, la Bretonne Pie-Noir a bénéficié dans les années 70 du premier plan national de sauvegarde d’une race bovine qui a permis de préserver et de relancer la race, symbole du patrimoine breton. L’effectif est alors passé de 500 à près de 2000 têtes, aujourd’hui menées par une cinquantaine d’éleveurs professionnels. Le stand de la Région Bretagne mettra à l’honneur tous les jours la pie-noire, avec notamment une  Conférence « 40 ans de sauvegarde » par Jean-Jacques Colleau et Pierre Quéméré, généticien et professeur de zootechnie émérites : lundi 27 de 17h à 18h et mardi 28, de 10h à 11h et de 17h à 18h.
  • Bourgogne-Franche-Comté: C’est une première ! La Bourgogne-Franche-Comté s’installe dans le hall 1, sur espace de 150 m2 (hall 1, allée H, stand 74), dédié à la promotion des races Charolaise et Montbéliarde, qui font la renommée de la région. Ce stand est proposé par la région en partenariat avec les organismes de sélection Charolais et Montbéliarde. Au programme durant toute la semaine : dégustations de la charolaise et de fromages issus du lait de la montbéliarde, découverte des races et animations avec, notamment, une vache à traire.
    Dans le hall 3 (allée E, stand 80), la Bourgogne-Franche-Comté propose un bistro gourmand aux couleurs de la région et des collectivités partenaires : la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, et Pays de Montbéliard Agglomération. Sur 84 m2, tourisme, produits et producteurs, viticulteurs, mais aussi chefs cuisiniers y sont à l’honneur.  Temps fort à ne pas manquer : la journée Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 1er mars. A cette occasion, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, ira à la rencontre des producteurs et des éleveurs bourguignons et francs-comtois présents.
  • Centre-Val de Loire: Mardi 28 février, inauguration régionale avec la présentation de la démarche d’approvisionnement local pour la restauration des lycées et des interventions sur la thématique « Innovation et numérique en agriculture ». Et chaque jour des animations proposées autour des produits de la Région: céréales, fruits, volailles et vins….
  • Grand Est. Table ronde avec les représentants professionnels. Présentation des races animales de la grande Région (en particulier race Vosgienne) et échanges avec les représentants de la profession agricole. Stand Hall 1
  • Hauts-de-France: Dans le cadre la politique de développement de l’approvisionnement local de la Région, un espace du stand Région sera dédié au sujet, notamment pour proposer aux visiteurs de s’engager à titre personnel à privilégier les produits locaux dans leurs actes d’achat. Lieu: Stand de la région Hauts de France, 3 C 047. Durant toute la durée du salon.
  • Nouvelle-Aquitaine. Journée de la Région le 1er mars 2017. Sur le stand Hall 11 D 074, mercredi 1er mars :
    – à 12h30 : conférence de presse et présentation de la carte des produits sous SIQO (Signes d’Identification de Qualité et d’Origine)
    – à 19h30 aura lieu la remise de la médaille de la Région à 3 personnalités qui se sont démarquées par leurs services actifs et durables au monde agricole et agroalimentaire régional.
  • Provence Alpes Côte d’Azur. Signature d’une convention de partenariat entre la Région et la Chambre Régionale d’Agriculture. Stand région hall 7. mardi 28 février à 12h30. Cette
    convention cadre pluriannuelle de partenariat 2017-2019 vise à: accompagner l’adaptation, la modernisation et la durabilité des exploitations agricoles; renforcer l’organisation économique, les modes de développement commercial pour assurer une meilleure valorisation des produits régionaux; favoriser le renouvellement des générations en agriculture, le renforcement des compétences et le développement de l’emploi; produire en respectant l’environnement, la biodiversité et s’inscrire dans la transition énergétique.

La lettre des Régions

Pour préparer votre visite

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email